La dépêche de Kabylie : “Peut-on connaître l’histoire de ce nouveau vieux club ?”
Boucheffa Said : La création du club remonte à l’année 1996 où nous avons reçu notre agrément exactement le 2 décembre 1998. A cette époque, le CSA n’avait qu’une seule discipline, à savoir le karaté jusqu’à 2000. A partir de cette date, nous avons cessé l’affiliation à la ligue, ce qui a poussé le club à une inertie totale. Cette année, le président du CSA, M. Lallali Larbi a déposé le dossier du renouvellement au mois de juin dernier où les services concernés nous ont accordés un avis favorable.
Votre club, Gouraya, disposera de combien de disciplines ?
Pour cette saison, nous tablerons sur trois disciplines qui sont la boxe, le karaté et le football. Nous sommes affiliés aux trois ligues et logiquement nous participerons à toutes les compétitions initiées par ces instances.
Quelle est l’ossature technique et administrative de ces trois sections ?
Nous avons M. Nordine Aitout comme président de la section karaté, Mr Touati Djameldine pour celle de la boxe alors que M. Hakim Boucheffa présidera celle du football.
Le staff technique est convié aux différents ex-champions tels Bouichi Nordine (plusieurs fois champion d’Algérie) pour le karaté, Khouchene Mustapha dit Azziz (ex-champion du monde militaire) pour la boxe alors que pour le football,le technicien Karim Haroun et Hamour Abderazak s’occuperont des seniors tandis que la petite catégorie sera confiée au trio Djamel Moulaoui, Lyes Mohand Cherif et Yassine Mahmoudi.
Quelle est la situation du club concernant les moyens financiers et pédagogiques ?
Pour les moyens didactiques, on a sollicité les responsables du Centre sportif de proximité (CSP) d’Ighil Ouazzoug et d’après les dernières nouvelles, normalement c’est du positif pour la boxe et karaté alors que pour le football, l’APC de Bejaia nous a notifié un avis pour s’entraîner au stade de Benallouache. Concernant le volet financier, nous avons démarré avec nos propres moyens. On a sollicité par écrit l’APC pour une aide financière et matérielle mais aucune réponse n’est arrivée à ce jour alors que la DJS a demandé une année d’activité au minimum. On attend alors.
Quel est l’objectif essentiel du club ?
Le principal but de la création du club est la formation, notre région dispose de beaucoup d’athlètes qui ne demandent que d’être bien encadrés et bien considérés. Nous envisageons, dans un proche avenir, créer une école afin d’alimenter les différents clubs et pourquoi pas les équipes nationales dans les différentes disciplines. Nous essayerons aussi de canaliser les jeunes en les intégrant dans nos sections et les éloigner au maximum des fléaux de la rue.
Je vous laisse le soin de conclure ….
Je lance un appel à la population de toute la wilaya et à tous les jeunes qui veulent adhérer à notre club. Les portes sont grandes ouvertes et ils seront les bienvenus. Que les autorités locales, l’APC et la DJS nous aident à concrétiser cet objectif qui ne peut faire que du bien à cette jeunesse.
Entretien réalisé par Zahir Hamour