La Dépêche de Kabylie : Dda Akli, vous venez tout juste de clôturer un spectacle grandiose, comment jugez-vous le public d’aujourd’hui et l’accueil qui vous a été réservé ?
Akli Yahiatene : Je suis vraiment content, heureux de l’accueil fabuleux qui m’a été réservé par les gens d’Aït Hichem. Je suis vraiment surpris.
L’organisation est impeccable, je dois donc remercier les organisateurs pour leur travail, c’est encourageant. Ce qui m’a frappé est la réaction des jeunes qui sont restés ce soir tranquilles est ont je l’espère bien, passé d’excellents moments avec nous.
Justement, on a constaté que votre public compte, en plus des “anciens”, des jeunes qui reprennent intégralement vos chansons, un commentaire ?
Ça me touche vraiment, car les jeunes ont dans un passé récent préfèrent suivre des styles d’ailleurs, le raï entre autres. Voir les jeunes reprendre mes chansons me fait plaisir et me comble. Je suis heureux qu’ils puissent enfin revenir à la base.
Quel est votre avis sur la chanson kabyle actuelle ?
Écoutez, je ne peux pas me prononcer sur cette question. C’est au public de juger, évidemment il y a des choses bonnes, d’autres le sont moins.
A quand le nouveau de Yahiatene ?
Les projets ne manquent pas, cependant le fait de mettre tout ce temps sans enregistrer m’a énormément influencé. Beaucoup de choses ont changé dans le monde de l’art. Pour le nouveau, je dirais que je mets ça sur le dessin.
Un message pour vos fans…
Je leur transmets mes sincères salutations, je leur souhaite du bonheur et longue vie.
Propos recueillis par A. Z.