Le pire a été évité de justesse avant-hier au niveau du village Timezguida, dans la commune de Tizi-Rached, lorsqu’un poteau électrique, percuté par un camion, s’est abbatu en travers de la route. “ Heureusement qu’à ce moment-là aucune voiture n’est arrivée sur les lieux” nous dira un riverain rencontré hier. Pourtant la RN 12, puisque c’est de cette route qu’il s’agit est très fréquentée à cette période de la journée. “ Par chance, ce tronçon routier d’habitude, plein de voiture était désert- à cette heure là”, dira un autre riverain. L’incident s’est produit, selon quelques villageois aux environs de 10 h du matin. “Le camion voulait quitter la route pour marquer, probablement un arrêt, en se rabattant il a percuté de plein fouet le pylône” raconta un des villageois. Le poteau en question est installé à deux mètres à peine de la route.
Une vive panique s’en est suivi “on a cru à une bombe tellement le choc a provoqué une intense explosion, moi-même d’étais choqué, je n’ai pu esquisser aucun geste. Je suis resté bouche bée pendant quelques instants” dira un serveur dans un café situé juste à côté du lieu de l’incident. Selon les mêmes témoins, un feu s’est déclaré à la suite d’une masse électrique.
Celui-ci a été maîtrisé quelques heures plus tard. “Après avoir repris mes esprits, le suis sorti, j’ai vu le poteau arraché. Il barrait la route du bout en bout, des fils électriques et des étincelles de feu étaient visible..” raconte le serveur.
“On a cru à une bombe”
L’incident a engendré, en outre, un énorme embouteillage. “La route a été coupée durant plus de trois heures de temps” diront les riverains. Selon eux, les services concernés auraient mis du temps pour arriver sur les lieux. Par ailleurs, il est évident que du courant électrique a été interrompu “Nous avons nous-mêmes alerté la police en l’appelant par téléphone. Celle-ci a, à son tout alerté les pompiers et les services de Sonelgaz. Il a fallu attendre près de deux heures pour que tout ce beau monde arrive sur place” témoignent quelques riverains. Ce n’est que vers 13h que la circulation a commencé à se dégager, attestent-ils encore. L’électricité a été rétablie, aux environs de 22 h. Selon les villageois, il s’agit du deuxième incident du genre survenu à Timezguida. Il y a un peu plus d’une année, un autre poteau a été mis à terre pratiquement dans les mêmes circonstances.
M. O. B.
