En collaboration avec la Maison de la culture de Béjaïa, l’Association Projec’Heurts vient de lancer sa quatrième activité permanente après donc les rencontres cinématographiques annuelles « Allons voir un film » les jeudi et « La nuit du court-métrage » de chaque troisième jeudi du Ramadhan. Cette fois, il s’agit de « Ciné lundi soir » lancé cette semaine dans la toute nouvelle petite salle de la Maison de la culture. Abdenour Houchiche, le président de Project’ Heurts, nous confiera que « Ciné lundi soir » a pour objectif de réunir hebdomadairement les cinéphiles bougiotes avec la possibilité pour chacun de « partager » avec les autres un film qui l’a marqué.
L’organisateur nous rajoute que Ciné lundi soir, contrairement aux rencontres cinématographiques, ne vise pas le large public, c’est-à-dire le nombre, mais un club. C’est ainsi que ce premier Ciné lundi soir, qui a eu lieu le lundi 11 juillet soir, a vu la projection du film tunisien de Nouri Bouzid, « Elcher film ». Lundi prochain, un hommage sera rendu au monument du cinéma arabe disparu tout récemment : Youssef Chahine. Enfin, la cinquième édition de La nuit du court-métrage, qui aura lieu une soirée de chaque Ramadhan, est programmée pour le 18 septembre 2008.
Tarik Amirouchen
