Site icon La Dépêche de Kabylie

 » Nous avons des objectifs à moyen et long termes  »

La Dépêche de Kabylie : Vos premières impressions après votre élection a la tête du Racing Club d’Amizour ?

Nadjim Mezhoud : Que voulez-vous que je vous dise, c’est un honneur pour moi d’être à la tête de cette association, même si je dois avouer que je sens une lourde responsabilité sur mes épaules. Je remercie toutefois ceux qui ont voté pour moi, et Inch Allah je serai à la hauteur de la confiance placée en moi par ces derniers. Tout ce que je peux promettre, c’est de travailler cette discipline dans l’intérêt de notre commune, tout en laissant les portes ouvertes pour ceux qui veulent venir nous aider.

Puisque vous avez décidé de prendre la présidence, on comprend par-là que vous avez un programme d’action. Peut-on savoir quels sont vos projets de la discipline à Amizour ?

Avant de répondre à votre question, sachez bien que j’étais déjà vice-président depuis la création de l’association en fin 2007. Pour notre plan d’action, ou si vous voulez mes objectifs à moi, il y en a ceux que nous pourrons atteindre dans une année et d’autres, dans deux, trois voire quatre années, comme par exemple nous pensons créer une école de formation dans notre commune, l’encouragement du sport féminin. Créer d’autres disciplines, à l’image de celles des handicapés, qui sont marginalisés dans le domaine du sport.

Il ne faut pas oublier que notre commune est composée de 28000 jeunes, donc il nous faut récupérer le maximum, et ce afin d’éviter d’autres phénomènes de société, comme la drogue, etc. Aussi, nous tenons a récupérer les anciens athlètes, tout comme on va essayer d’effectuer des formations de recyclage pour les entraîneurs, les encadreurs techniques, etc. Nous sous espérons participer également aux différentes compétitions de la saison sportive (cross-country, marche sur route, etc), des meetings et journées internationales.

Tout cela demande des sacrifices et surtout des moyens appropriés, y compris financiers…

C’est une question qui est très importante pour nous. Il faut dire que ce qui manque à notre association, ce sontles moyens financiers qui ne peuvent venir qu’auprès des sponsors, qu’il faut chercher pour leur proposer de nous aider. Actuellement, nous avons 127 athlètes, qui se retrouvent dans des vestiaires étroits, construits dans la nuit des temps. La saison écoulée si nous avons réalisé des performances, c’est en grande partie grâce à la volonté de ces jeunes et surtout aux cotisations venues de certaines personnes dont des adhérents et que nous tenons à remercier au passage. Je crois que même la subvention allouée par l’APC ou la DJS, si ce n’est que des miettes, ne nous suffit pas pour couvrir ne serait-ce que le transport, la restauration, etc.

On vous laisse le soin de conclure !

Je dois dire qu’un athlète du RCA représente la daira d’Amizour, notre wilaya et notre pays en général, pourquoi pas dans les futurs Championnats du monde.

Comme je lance un appel aux entrepreneurs ou les patrons des entreprises, qui peuvent nous sponsoriser. Je dois dire la dessus que la subvention de l’APC et de la DJS de Bejaia doit être revue à la hausse, et ce dans l’intérêt de notre wilaya et du pays, et ce n’est pas par des miettes qu’on formera de futurs exemples.

Entretien réalisé par R.M.

Quitter la version mobile