Impressions

Partager

Nna Aldjia (mère de Matoub Lounès)

“Je suis flattée”

l “Je suis sincèrement très émue par l’accueil chaleureux qui m’a été personnellement réservé. Encore une fois, il m’a été donné de constater que le combat de Lounès n’a pas été vain. Il demeure avant dans tous les cœurs des Kabyles. Aujourd’hui, j’ai encore vérifié l’attachement de la population d’Ath Djemad à son combat.”

Bélaïd Abrika (délégué de la CADC)

“Je salue l’initiative”

l “Je salue l’initiative des associations “Youcef Oukaci” et “Si Moh Ou M’hend” pour leur organisation et pour avoir dédié ces journées à Matoub Lounès. C’est une façon d’assumer le combat des idéaux par lesquelles nos poètes ont toujours composé leurs textes. Je suis très content de l’accueil de la population qui est venue en nombre aujourd’hui. Cela démontre l’attachement à nos traditions.”

Ould Ali El Hadi (Directeur de la culture de Tizi-Ouzou)

“Le festival prend une autre dimension”

l “Le Festival de la poésie amazighe qui en est à sa sixième édition cette année est en train de prendre une dimension importante. La preuve est que cette fois-ci, il est organisé sous l’égide de Mme. la ministre de la Culture. En outre, plusieurs poètes, qui étaient auparavant de simples participants, fond partie aujourd’hui des membres de jury. Cela prouve qu’il y a un travail de fond qui se fait et le festival contribue considérablement à promouvoir la poésie amazighe laquelle enregistre des sauts quantitatifs et qualitatifs impressionnants. Cela à l’image d’ailleurs des autres domaines de la culture. Il faut dire que l’Etat à travers ses différentes institutions, ne lésinent plus sur les moyens afin d’aider ce secteur à aller de l’avant.”

M. O. B.

Partager