Site icon La Dépêche de Kabylie

L’aménagement du stade à l’arrêt

La masse juvénile de M’cisna, notamment les sportifs, ne sait plus à quel saint se vouer pour retrouver, dans les plus délais, son stade de football et pouvoir fouler la pelouse balle au pied comme le font les jeunes des autres communes, qui ont la chance d’avoir des terrains de sport. M’cisna avait une équipe de football au début des années 2000 appelée l’OM, à ne pas confondre bien entendu avec l’O Marseille, c’est l’O M’cisna tout simplement. Malheureusement, le club n’a pas survécu longtemps par manque de moyens, depuis sa disparition il n’a plus refait surface. Cela étant, les autorités locales conscientes du manque d’infrastructures sportives dans leur commune, ce qui pénalise à plus d’un titre les jeunes, ont mis le paquet sur le terrain de football existant en lui accordant plusieurs projets d’aménagement afin de le rendre praticable. Tout le monde songeait alors au retour éminent de l’équipe locale de football. Mais seulement, selon Toufik Larichen, membre de l’association locale, le dernier projet, devant parachever les travaux a foiré, l’entreprise a abandonné le chantier et l’affaire est en justice. “Notre commune manque cruellement d’associations sportives notamment de football. Les jeunes regardaient avec des yeux de Chimère la fin des travaux pour retrouver enfin leur terrain mais l’entreprise réalisatrice du projet n’a pu mener à terme les travaux, abandonnant ainsi le chantier. Certes, l’affaire est entre les mains de la justice mais dans l’attente justement que la justice tranche, les jeunes, notamment les adeptes du football, ont besoin de pratiquer sur une pelouse digne de ce nom”, dira notre interlocuteur plaidant la cause des jeunes, dont il fait partie, sans omettre de signaler que beaucoup d’entreprise locales veulent s’associer et partager les frais que nécessite le parachèvement des travaux.

“Beaucoup d’entreprises locales veulent aider les jeunes à vite retrouver leur terrain. Elles cherchent un moyen pour s’unir et terminer les travaux”, renchérit-il. Il a terminé en lançant un appel aux autorités locales, leur demandant de s’impliquer dans l’initiative prise par ces entreprises locales. “Les autorités locales doivent aussi se mettre de la partie avec ces entreprises en aidant avec ce qu’elles peuvent”, termine-t-il. Bien qu’une lueur d’espoir se profile à l’horizon quant à l’achèvement des travaux par les entreprises locales, tel que proposé, cela reste toutefois au stade de la réflexion pour le moment.

De ce qui précède, le retour de l’OM à la compétition officielle n’est pas pour cette année. Encore une année perdue bêtement pour les sportifs de M’cisna et à qui la faute ?

L. Beddar

Quitter la version mobile