Cap sur le désenclavement

Partager

Réalisées, pour la majorité d’entre elles, pendant les décennies 70 et 80 du siècle dernier, les pistes rurales desservant les hameaux et bourgades de la région sud de la wilaya de Bouira se trouvent généralement dans un état de dégradation avancé.

Outre la disparition des fossés d’écoulement des eaux et le comblement des puisards et passages busés par des matériaux solides, la chaussée elle-même n’a pas échappé aux effets du climat caractérisé par des pluies torrentielles, particulièrement pendant la période septembre-octobre. De larges griffes, parfois des crevasses, parsèment l’itinéraire des pistes les rendant impraticables sur des tronçons entiers. Le diagnostic en a été fait depuis longtemps par les services concernés, à savoir les APC, la direction de l’Agriculture et la conservation des Forêts. À plusieurs reprises, à l’occasion de visites effectuées par le wali ou même certains ministres, les populations n’ont pas manqué de soulever ce genre de contraintes qui pèsent sur l’accès aux terrains agricoles et parfois à certaines demeures excentrées. Si, au cours des dernières années quelques tronçons ont été pris en charge pour leur réfection dans le cadre des Programmes communaux de développement (PCD) ou dans le PSD des directions de l’Agriculture et des Forêts, le volume traité ne représente qu’un infime pourcentage de la totalité du réseau. Et pourtant, les besoins en désenclavement se font de plus en plus pressants en raison de la nécessité de la mise en valeur du patrimoine foncier situé sur les monts du Titteri et des Bibans ou dans les plaines présteppiques.

De même, l’aménagement du réseau de pistes conditionne d’autres travaux comme la mobilisation des ressources hydriques (captage de sources, construction de bassin d’accumulation), les plantations fruitières, les constructions de hangars agricoles et de logements ruraux,…etc.

À l’occasion de la mise en œuvre du Projet d’emploi rural (PER 2) et qui touche onze communes relevant des daïras de Sour El Ghozlane, Bordj Okhriss et Bir Ghebalou, un programme d’aménagement de 80 km de pistes rurales a été réalisé par la conservation des Forêts et les infrastructures en question sont actuellement fonctionnelles.

Quatre entreprises ont été engagées sur le terrain. En raison des intempéries qui ont caractérisé la saison printanière, des arrêts de travaux ont été enregistrés, mais ils n’ont pas influé sérieusement sur les délais de réalisation fixés par l’administration.

La région sud de la wilaya bénéficié, en outre, d’un autre quota d’aménagement de pistes sur un linéaire de 300 km (touchant les communes de Sour El Ghozlane, Dirah, Mesdour, Bordj Okhriss et Taguedite) et d’une opération d’ouverture de pistes sur 30 km (touchant les communes de Mesdour, Bordj Okhriss et Taguedite) dans le cadre du programme des Hauts Plateaux. Ce volume sera affecté en priorité à la desserte des massifs forestiers de la région, lesquels n’ont pas été pris en charge pendant toute la “décennie rouge’’ du terrorisme. Aujourd’hui, pour valoriser le patrimoine forestier et faciliter la surveillance et l’exploitation des massifs, d’immenses difficultés d’accès se posent aux agents et entreprises chargés de ces missions. Le programme des Hauts-Plateaux vient à point nommé pour contribuer à désenclaver les massifs forestiers et les zones rurales en général.

Amar Naït Messaoud

Partager