“Le diplomate algérien est innocent”

Partager

Ces mesures permettront, selon le ministre « la sauvegarde de l’intérêt de l’Etat dans le processus de concession, notamment le foncier destiné aux investissements. » Cette réaction du gouvernement vient après les informations, qui devenaient de plus en plus insistantes, faisant état du renforcement du contrôle des sociétés étrangères activant en Algérie. Ces contrôles concerneront les transferts de capitaux et autres transactions dans le même domaine. Par ailleurs et avec plus d’explication, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’Etat se place prioritaire dans la reprise des sociétés. Une manière pour le gouvernement de reprendre en main le dossier des investissements, notamment après « l’aveu d’échec » auquel le président de la République avait fait allusion lors de sa rencontre avec les P/APC. D’autre part, le ministre de la Communication a indiqué que le Conseil des ministres d’hier a eu à examiner l’avant-projet de la loi de finances 2009. Le projet est présenté par Karim Djoudi, ministre des Finances. Cet avant-projet prévoit le renforcement du nouveau programme de soutien financier afin de parvenir à maintenir le cap sur les réalisations de grande envergure. Le même projet vise, selon le conférencier à la réalisations d’infrastructures de base et notamment, « l’amélioration des conditions de vie des citoyens. » Sur ce point, qui paraît culminant pour le gouvernement, Abderrachid Boukerzaza a souligné que « ce projet a pour finalité de sauvegarder le pouvoir d’achat des citoyens et la prise en charge des besoins des catégories vulnérables de citoyens. » Tout en rappelant les augmentations des salaires consignés dans la nouvelle grille des salaires de juillet 2006 et les subventions apportées aux produits de large consommation, le ministre a déclaré que le prochain Conseil des ministres se penchera sur la situation qui prévaut ces jours-ci notamment avec l’approche du Ramadan et la rentrée sociale. La loi de finances 2009 est basé, comme la précédente sur le prix de 37 dollars le baril de pétrole. Apostrophé sur la position algérienne par rapport à l’arrestation du diplomate algérien Houceni Mohamed Ziane par la police française dans l’affaire de l’assassinat de l’opposant André Ali Mecili en 1987, Boukerrzaza a souligné que « M. Ziane aura gain de cause dans quelques jours. »

“La grève de la faim n’a pas d’issue salvatrice”

Et d’ajouter que l’Etat algérien, a, aussitôt le diplomate arrêté, contacté les autorités françaises. Tout en soulignant qu’un collectif d’avocats avait été constitué pour la défense du diplomate, il a indiqué que, « cette arrestation est une atteinte aux droits de M. Ziane, qui est innocent dans cette affaire, car la représentation algérienne en France a présenté les preuve de cette atteinte. »

« La pression ne peut induire le changement de la loi ». C’est en ces termes que le ministre de la Communication a répondu à une question relative aux enseignants contractuels qui avaient fait 40 jours de grève de la faim, mais sans pour autant avoir gain de cause. Le ministre, qui a réitéré les réponses du ministère de l’Education nationale, a ajouté que, « la loi de la République est claire et que les admissions à un poste de travail sont régies par des lois et ces lois ne pourront être changées par un décret ou autre chose. » Tout en soulignant l’inquiétude du gouvernement quant à la situation des grévistes qui ont cessé avant-hier leur mouvement en prévision du mois sacré mais qui, ont, tout de même décidé de le reprendre si rien n’est fait, Abderrachid Boukerzaza a indiqué que des mesures ont été prises pour faciliter l’accès à des postes stables pour ces enseignants. A titre d’exemple, le ministre a souligné que, le ministère de l’Education nationale a renouvelé leur contrat de travail pour l’année scolaire de septembre et qu’il prévoit d’offrir 5 points supplémentaires aux enseignants qui décideront de concourir.

Un plan de sécurité spécial Ramadan

« La sécurité est un travail quotidien et continue », répondu le ministre de la Communication à une question relative à l’existence d’un plan spécial Ramadhan. Sans donner plus de précisions, le ministre a indiqué que, « l’Etat n’a jamais cessé sa lutte contre le terrorisme », et de dire que ces groupes qui activent toujours, « travaillent pour des intérêts occultes et étrangers ». D’autre part, le ministre a souligné que, « seule la vigilance est le meilleur moyen de venir à bout de cette barbarie qui frappe notre pays. »

M. Mouloudj

Partager