“Je rentre en studio en septembre prochain”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Présentez vous à nos lecteursl M. Habib : Mon vrai nom est Abib Mouloud. Habib avec “H” est un nom artistique. Je suis natif du village Azouza à Larbaâ Nath Irathen. Dans les années 1950, j’ai dû quitter cette contrée très tôt pour aller m’installer à Alger.

Parlez-nous brièvement de votre carrière artistique…l Mes débuts remontent à 1964, à l’âge de 13 ans, dans l’émission infantile de Mohamed Bachtarzi à la chaîne II… Quelques années plus tard, j’ai intégré le théâtre radiophonique avec les grands de la comédie et de la satyre de l’époque, Madjib Bali, Amar Ouyacoub, Mehenni, Nouara et beaucoup d’autres aussi. Trois années après si mes souvenirs sont intacts, j’ai entamé ma carrière de chanteur avec Kamel Hamadi, avec lequel d’ailleurs, je suis toujours en relation.

Après 16 années de théâtre et de chansons, vous avez tiré votre révérence. Pourquoi ?l A l’époque, il fallait faire un choix entre continuer ou s’occuper de ma famille. J’ai opté pour la deuxième.

Combien de chansons vous a composé Kamel Hamadi ?l Une trentaine environ.

En êtes vous sûr ?l (Rire) Apparemment vous êtes très bien informé. Aït Menguellet aussi m’a composé une chanson “Etdjur Yetshuzu wadu”.

Quels sont vos chanteurs préférés et que vous admirez ?l J’admire et j’écoute tous les chanteurs qui chante vrai.

Un nouveau phénomène est en train de prendre racines ces dernières années, les reprises. Un avis là-dessus ?l Ça chante faux. Je préfère l’original qu’à la copie.

Est-il vrai que Hassiba Amrouche a repris une de vos chansons “Melhu Idhurar” qui fait actuellement un tabac ?l J’ai eu vent de cela par des gens, mais reste à vérifier si c’est vrai, je prendrai les décisions qui s’imposent. En plus, personne n’est venu demander mon autorisation…

Vous venez de chanter deux de vos chanson “Aldjia” et “Eldjr gethiza”. Le public a énormément apprécié et il a applaudi inlassablement. Quel effet ça vous fait ?l Sincèrement je ne m’attendais pas à un tel accueil, je suis vraiment comblé. Soyez en sûrs, notre public sait séparer le grain de l’ivraie, et ça résume tout.

Tout à l’heure, vous avez dit, que vous êtes toujours en contact avec Kamel Hamadi. Comptez-vous reprendre avec lui ?l Vous cherchez l’exclusivité ? (rires)

Pourquoi pas ?l Oui, je rentre en studio avec Kamel en septembre pour préparer un album où il y aura de nouvelles chansons. Sauf imprévu, il sera commercialisé avant la fin de cette année par les éditions Izem. Je signerai mon retour également par la réédition de toutes mes anciennes chansons, dont la compilation se fera sur CD et cassettes, avec l’enregistrement original. Voilà !

Merci pour le scoop.l Un mot pour conclure ? Durant toute ma carrière de chanteur, c’est la première fois que j’ai été médiatisé dans la presse écrite.Et c’est La Dépêche de Kabylie qui a pris l’initiative dans un article qui m’a été consacré en septembre 2003. Ça m’a vraiment fait plaisir. Je souhaite longue vie à ce journal, le nôtre, qui ne cesse de gagner les sympathies de la part des lecteurs algériens.

Entretien réalisé par SKS.

Partager