Les restaurants du cœur ou Errahma, comme on les appelle chez nous, représentent en ce mois de carême la parfaite illustration de l’esprit d’entraide et de solidarité qui caractérise cette période précise de l’année et qui la singularise. A Tizi Ouzou, même si leur nombre est en baisse cette année, quelques restaurants sont tout de même ouverts au grand bonheur des familles nécessiteuses. L’un des faits notables qui saute aux yeux est incontestablement le nombre important de citoyens qui prennent d’assaut les locaux aménagés spécialement pour l’occasion. “Auparavant les gens éprouvaient une honte à s’adresser aux restaurants du cœur, les nécessiteux se sont décomplexés vis-à-vis de ces initiatives”, nous dit Madjid, bénévole dans un de ces restaurants du cœur aux Ouadhias.
Cosmos : Investir dans la bienfaisance…
A Tizi Ouzou-Ville, contrairement aux années précédentes où un grands nombre de restaurants du cœur ouvrait, nous n’avons pas noté cette année un fort engouement pour ce genre d’initiative, leurs nombre se compte sur les doigts d’une seule main, le CRA de Tizi Ouzou finance un restaurant ouvert au nord de la ville, en face du siège du comité local du C-RA. Comme de coutume, des particuliers bienfaiteurs prennent, eux aussi, l’initiative pour l’aménagement de locaux destinés à cette activité humanitaire. C’est le cas pour l’entreprise Cosmos dont le siège est domicilié au village Ihasnaouène. Cosmos dirigée par M. Abdenour Lazib, finance entièrement un restaurant du cœur en plein centre-ville, “C’est une initiative traditionnelle pour cette entreprise. Chaque année, elle prend en charge les frais de ce restaurant”, nous dira dit M. Abarab, gérant du restaurant. Ce dernier nous dira à ce propos “chaque jour nous servons plus de 500 repas, 360 sont emportés à domicile et 140 repas sont servis sur place, parfois on dépasse ces chiffres, c’est selon la demande.” Le restaurant Errahma de Cosmos est, selon notre interlocuteur, un bel exemple de l’investissement dans la bienfaisance. “Nous sommes dès le matin, on fait nos courses selon les besoins de la journée, à 17h on commence le service pour les repas à emporter, et là, je dois souligner que les gens ne viennent pas uniquement de Tizi-Ville, mais de partout, Beni Douala, Tala Athmane, Redjaouna, nous veillons cependant à ce que cette louable initiative profite au maximum aux familles nécessiteuses”, indique en outre M. Abarab. A propos des repas servis, notre interlocuteur précisera, “ nous respectons toutes les règles d’hygiène, le repas contient l’inévitable chorba, avec un plat de résistance avec viande, un dessert et une limonade”, ajoute M. Abarab.
Ce dernier remerciera Cosmos pour l’ensemble des efforts consentis pour la bonne cause.
Ouadhias, Azazga… montrent l’exemple
Cette année, le C-RA de Tizi-Ouzou parraine 11 restaurants Errahma sur l’ensemble du territoire de la wilaya. Ouadhias, une localité située à quelque 30 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya est l’une des communes concernées. Le comité local du C-RA s’affaire depuis ce début de ce mois de carême à venir en aide aux familles nécessiteuses. C’est en effet grâce à l’abnégation et l’engagement total des membres du C-RA mais surtout l’aide des bienfaiteurs que cette initiative a pu se renouveler pour la 3e fois consécutive, “ Nous servons en moyenne 120 repas sur place et entre 160 à 200 à emporter à domicile. Le restaurant est encadré par une quinzaine de bénévoles qui travaillent pour la cause humanitaire” nous dit M. Cherrou, président du comité local du C-RA. Ce dernier nous dit que pour l’instant le restaurant fonctionne grâce à l’aide précieuse des bienfaiteurs “ les autorités locales nous ont promis de l’aide en plus de la mise à notre disposition de la logistique nécessaire” ajoutera-t-il.
D’autres communes telles Azazga, Fréha, Beni Douala, ont également lancé l’opération solidarité-ramadhan 2008 avec l’ouverture de ces restaurants du cœur. Pour rappel; le C-RA de Tizi-Ouzou prévoie la mobilisation de plus de deux milliards au profit des familles nécessiteuses.
A. Z.
