l Plusieurs opérations, portant aménagement urbain, sont en cours de réalisation au village Aït Sidi Amar, dans la commune de Chellata. Les travaux qui consistent, entre autres, au revêtement des venelles en béton, réalisation de fossés bétonnés et reprofilage des pistes connaissent “un taux d’avancement de 40%”, selon M. Maibèche, maire de Chellata. Notre interlocuteur nous a précisé que ce projet réalisé sur les PCD 2008 est doté d’une autorisation de programme de 360 millions de centimes.
N. M.
Ighil Ali
Une commune déshéritée
l “Notre commune est pauvre. Elle ne vit que grâce à la subvention de l’Etat”, avoue d’emblée, le P/APC d’Ighil Ali qui avance le montant de 24,5 millions de dinars de budget communal pour l’année 2008. C’est un budget d’équilibre pour quatre mois seulement, compte tenu des incidences financières induites par la hausse des salaires de la Fonction publique”, nous dira notre interlocuteur. La collectivité ne doit son salut qu’aux fonds de péréquation et de moins value fiscale. Injectés par l’Etat et qui gênèrent des subsides de l’ordre de 3 milliards de centimes. “De quoi tenir jusqu’au mois d’août”, se désole le P/APC.
N. M.
Ilmaten
Résorption de l’habitat précaire
l La commune de Fenaia-Ilmaten a bénéficie d’un projet de réalisation de 25 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire dans la région qui en compte des centaines.“Nous saluons et encourageons cet effort d’éradication de l’habitat précaire, même si ce nombre est très insuffisant pour répondre aux besoins de notre commune”, commente un élu de l’APC de Fenaia. Selon une information communiquée par l’OPGI le promoteur public chargé du management du projet, celui-ci sera lancé incessamment. “L’entreprise est retenue. Quant aux infrastructures, elles seront réalisées en 2 blocs et comprendront une partie logements et une partie commerces”, nous a-t-on informé du côté de l’OPGI.
N. M.
