La Dépêche de Kabylie : Vous venez à peine de prendre vos nouvelles fonctions à la tête du club. Peut-on connaître la priorité dans votre plan d’action ?
Latrèche Abdelkrim : La priorité dans ce genre de situation est très claire : c’est de tenter de retaper le moral des joueurs. On doit leur redonner confiance et l’envie de jouer. C’est ce qu’on a fait. Après avoir assisté à la séance de travail de lundi, on a réuni les joueurs dans la soirée du même jour pour les écouter. Ils en ont gros sur le cœur, ils ont besoin de s’extérioriser. On a tenté de comprendre ce qui n’allait pas.
Et qu’est-ce que vous en avez déduit ?
Comme on s’y attendait, la première défaite à domicile face à l’OMA a laissé des séquelles : elle a énormément affecté le moral des joueurs, et les deux autres défaites qui s’en étaient suivies ont été fatales. Toutefois, on a recommandé aux joueurs de tourner la page et de se concentrer à présent sur l’avenir : il faut aller de l’avant.
Pensez-vous que les joueurs ont pris conscience de la situation et avez-vous senti après cela qu’ils sont prêts à le faire ?
Bien évidemment, les dirigeants qui étaient également présents à cette réunion ont tenu à rassurer les joueurs en leur affichant leur soutien et cela est très important.
Quelle première constatation pouvez-vous faire sur votre effectif ?
Je ne peux trop me prononcer là-dessus; il me faut encore un peu plus de temps pour avoir une meilleure idée sur chaque joueur. Cela dit, je connais certains éléments mais ce n’est pas suffisant.
Comment comptez-vous procéder alors ce vendredi face à la JSM Skikda ?
On va tenter de réunir un maximum de données avant ce rendez-vous. Nous disposons encore de trois joueurs pour préparer ce match (NDLR entretien réalisé hier matin). Nous allons essayé de faire un travail spécifique pour chaque compartiment, notamment la défense, avant de conclure chaque fois par un petit match-test ; je vous avoue qu’il nous faut quelques rencontres avant de pouvoir mettre en place l’équipe-type. À titre d’illustration, en passant en revue l’effectif qui a été aligné lors de ces trois rencontres, j’ai constaté qu’il n’y a que 5 joueurs qui ont participé à toutes les rencontres ; c’est une équipe qui se cherche encore.
Doit-on comprendre que vous appréhendez beaucoup ce match face à la JSMS…
Oui et non, la JSMS est une équipe qui n’aura plus rien à perdre dans ce match mais je suis persuadé que mes joueurs ont à cœur de bien réagir.
Vous allez évoluer à huis clos. Les Crabes seront par conséquent privés du soutien de leurs supporters…
Le public a souvent joué un rôle déterminant dans le résultat final de plusieurs rencontres mais il est considéré parfois comme une arme à double tranchant.
Quand les résultats ne suivent pas, les supporters s’impatientent et exercent inconsciemment une grande pression sur les joueurs. Ces derniers se retrouvent alors crispés.
Entretien réalisé par Amine Kaci
