Benbouzid fait sa rentrée

Partager

Par ailleurs, lors de son allocution M. Benbouzid a évoqué le cas des enseignants contractuels qui ont été en grève de la faim durant 40 jours, il dira qu’  » On ne peut pas les recruter, sans qu’ ils passent un concours comme les autres enseignants, c’est la loi qui exige ça, on n’a pas de postes vacants, en plus, ces derniers ne sont pas des licenciés, et ils ne veulent pas postuler aux concours, qui ont été organisé par notre ministère. Qu’est-ce qu’ils veulent que je leur fasse ?  » interroge-t-il. Cependant, il faut rappeler qu’entre 2002 et 2008, il y a plus de 43 000 enseignants contractuels qui exercent dans les trois paliers, mais il n’y a que 6 000 d’entre eux qui ont une licence. Pour ceux qui n’ont pas réussi aux concours, le ministre leur dira  » Ce n’est pas de notre faute ». Pour ceux qui ont cumulé une expérience, cela leur apportera des points en plus, lors des concours. En effet, la rentrée de cette année sera marquée par la création de 27 000 postes pédagogiques répartis sur le cycle primaire avec13 000 postes, 14 000 au secondaire, et la réalisation de 350 établissements primaires, et 110 CEM. Interrogé sur la surcharge des classes, notamment les classes de première année secondaire, et le manque d’enseignants de la langue française, puisque pas moins de 10 000 élèves sont sans enseignants, l’orateur dira que ce problème sera réglé dans les jours à venir  » Nous ne sommes qu’au troisième jour de la rentrée, des mesures seront prises pour régler ce problème, car la faille est au niveau de l’université qui est incapable de former ces enseignants « .

Concernant la nouveauté de cette année, c’est l’allègement du volume horaire à 24heures, un volume qui est conforme aux normes universelles appliquées dans les pays développés, et qui va permettre aux élèves de se reposer durant deux jours, et pour ceux qui ont des difficultés dans une matière essentielle, vont bénéficier de deux heures supplémentaires chaque semaine pour rattraper le retard. Concernant les enseignants, ces derniers vont bénéficier de formations chaque jeudi,  » Chose qui va sûrement nous permettre de réussir, et d’atteindre les objectifs de la réforme, en plus les enseignants qui ont réussi leur concours, et qui vont commencer leur travail dès ce mois  » a-t- il confirmé. Toutefois, pour réussir l’année scolaire 2008/09 le ministère de l’Education nationale a engagé 1 000 nouveaux inspecteurs pour superviser, et veiller à la réussite, et l’application des programmes. En outre, pour ce qui concerne le livre scolaire, Benbouzid, estime que ce dernier –Le livre- est la cause principale de tout les mauvais résultats, notamment pour ce qui s’est passé l’année dernière, pour cela des mesures sont prises pour éviter la récidive.  » Il n’y aura pas de fautes dans le livre scolaire cette année  » confirme le doyen. Dans le même sujet, 6,5 milliards de dinars consacrés à la confection de 58 millions de livres scolaires, dont 4 millions ont été distribués gratuitement aux élèves nécessiteux.

Par ailleurs, interrogé sur les procédures qui sont prises pour le préscolaire, l’orateur dira que l’Etat y a consacré 60 milliards de dinars, 430 000 élèves ont été inscrits, et chaque classe ne doit pas dépasser le nombre de 20 élèves, et à partir de l’année prochaine l’informatique sera généralisée aux établissements primaires, avec 10 micros par établissement. Enfin, abordant le sujet de l’école privée -avec un taux de 34% de réussite au bac cette année-, le ministre dira que son département, est prêt à les aider, à condition que ces derniers travaillent dans le respect des normes et des règlements en vigueur, une seule école a été fermée l’année dernière, et réouverte cette année  » Nous sommes prêts à les aider même par les livres, mais ils doivent travailler dans les normes  » a-t- il conclu.

Maouchi Yahia

Partager