Le groupe français Air Liquide a tiré profit dernièrement de la privatisation de la société Sidal, filial du groupe Sider. Le numéro deux mondial des gaz industriels et médicaux compte également, investir un total de 25 millions d’euros par an d’ici 2012. Selon son directeur général, M. Paul Leondaridis, Air Liquide, a acquis la totalité des actions de Sidal le 29 juillet dernier à Alger et prévoit de maintenir le personnel ainsi que de moderniser ses installations. Le rachat a été, en effet, effectué après l’effacement total des dettes de la société. Le montant de la transaction entre Air Liquide et Sidal, n’a pas été révélé mais cette opération, est improvisée a près de 20 millions d’euros.
L’entreprise nationale publique Sidal est une société d’installation et de diffusion de matériel technique en Algérie, elle emploie actuellement une centaine de personnes et elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,2 millions d’euros en 2007. Créée en 1975 par l’entreprise publique algérienne Société nationale de la sidérurgie (SNS, 51%)) et Air Liquide (49%), Sidal est spécialisée dans la fabrication et la distribution de postes et équipements de soudage, équipements cryogéniques, équipements hospitaliers de mise en œuvre des gaz et liquides cryogéniques. L’acquisition de Sidal vient couronner les efforts d’Air Liquide menés depuis trois ans pour reprendre des opérations gaz industriels en Algérie, selon les explications donnés par M. Leondaridis.
Ce dernier, a tenu a préciser que le groupe est prêts a investir en Algérie 25 millions d’euros par an et même plus, mais tout dépend des opportunités dans les grands projets pétrochimiques ou sidérurgiques.
Lynda Louifi
