En plus de ces 25 milliards, 9 autres milliards ont été accordés à Bouira par le président de la République lors de sa dernière visite. Pourtant, le retard est là et est criant. A titre indicatif, s’agissant de l’habitat, ce secteur très sollicité, en neuf ans, seule la réalisation de 24 961 logements, dont 8 887 pour le rural, 5 023 destinés à la résorption et 5 505 pour le social locatif, a été enregistrée à travers les territoires de la wilaya.
L’écart entre cette enveloppe mise au service du développement et le terrain de la réalité est justifié par des contraintes essentiellement liées à la rareté du foncier, à l’insuffisance des moyens de réalisation et au suivi des programmes par les services techniques. Diagnostiqués, ces problèmes de gestion en encadrement des projets du foncier, de financement, d’approvisionnement et, surtout, de moyens de réalisation focalisent l’intérêt de Bouguerra Ali, le premier magistrat de la wilaya. La mise à niveau des secteurs accusant le retard passe donc forcément par le règlement de ces problèmes, essentiellement celui que pose la faiblesse structurelle des moyens de réalisation. En effet, il est souligné dans un document technique de la wilaya que » même les projets de moindre envergure ne trouvent pas preneur. » Dans le même document, il est aussi reconnu l’absence d’entreprises spécialisées.
Cela dit, le constat est fait et l’administration semble s’atteler à y trouver remède.
De toute façon, il y va de la réalisation dans les délais des projets retenus. A ce propos et s’agissant de l’habitat et de l’urbanisme, 25 000 autres logements sont en perspectives. Le secteur de l’agriculture, lui, prévoit l’ouverture de piste sur 1 750km et un aménagement sur 1 400 km. Ce qui permettra le désenclavement des périmètres agricoles. Raccordement de 86 200 foyers à l’AEP et le raccordement de 201 600 foyers au réseau d’assainissement est dans les prévisions de l’hydraulique qui prévoit aussi l’augmentation de la superficie en irrigué par la livraison de 11 retenues collinaires. Le secteur des travaux publics compte améliorer et renforcer le réseau routier jusqu’à atteindre les 100 % de réhabilitation à l’horizon 2013.
Mais pour la fin 2009, le secteur vise la couverture de 98% de RN, 90% CW et 85% CC.
Dans la perspective d’une meilleure couverture sanitaire, l’augmentation de 587 lits d’hôpitaux, la réalisation de 16 polycliniques et 44 salles de soins sont au programme du secteur de la santé. D’autres projets sont retenus dans d’autres secteurs. Dès lors que l’argent est là et la volonté de régler les problèmes inhérents aux moyens de réalisation est affichée, il n’y a plus de raison pour que ces projets n’aboutissent ce, et dans les délais.
T. O. A.
