Une grande banderole en tissu blanc, portant un écrit en vert, est fixée à la porte d’entrée de l’auberge de jeunes de Lakhdaria, signalant au public local et aux visiteurs l’endroit d’implantation du restaurant Rahma/APC. Non seulement cette institution de l’Etat dispose des moyens nécessaires de restauration, notamment une grande cuisine et un réfectoire, mais elle se situe à proximité de quartiers populaires, à l’exemple des HLM du centre-ville, les Cité Zizi, Baïri et Lekouir. Cette action de bienfaisance en direction des démunis est totalement prise en charge par le Service social de l’APC, lequel est voisin de l’auberge et de la mosquée Lekouir d’où afflue de nombreux jeûneurs après la prière du Maghreb. Le menu est directement établi au niveau de la wilaya mais, note l’agent du Service social APC, “ceci ne nous a aucunement empêchés de changer les plats de lentilles et de haricots blancs désertés l’an passé et d’apporter quelque chose à la place”, en ajoutant : “L’autre amélioration a concerné la main-d’œuvre, laquelle a connu un renforcement de l’effectif précédent”.
C’est ainsi que pas moins de 10 femmes, dont des aides-cuisinières et des femmes de ménage, sous l’œil vigilant d’une cuisinière et d’un cuisinier de métier, reçoivent les consignes de travail de la journée, consistant selon le responsable “à préparer en quantités suffisantes et en qualité appréciable le repas du “f’tour” portant sur une chorba, un plat de résistance et un dessert”.
Le “doublement” de l’effectif n’a pas été sans résultats probants suite à un “plus” d’efforts déployé par le Service de l’auberge où, fait remarquer le chargé du suivi de l’opération, “la couverture du service a atteint maintenant une moyenne de 70 repas servis à l’auberge même et 300 couffins emportés par les sans-ressources”.
Dans cette opération destinée aux sans-ressources, tous les achats sont assurés par l’APC, excepté, indique l’agent, “la boisson Coca qui nous parvient du Croissant-Rouge, lequel la reçoit du dépositaire et la distribue aux différents resto errahma implantés à Lakhdaria”.
A. C.
