Le régime de l’internat fait défaut au secondaire

Partager

Guerrouma, distante de 35 kms de Lakhdaria, et qu’on peut joindre par la localité de Sebt en empruntant Makhchéne et Babor, est suffisamment dotée en infrastructures scolaires pour la plupart mobilisées au palier primaire et d’autres au cycle moyen ; ceci, fait remarquer un villageois “assure une prise en charge de la demande locale” ; néanmoins, continue-t-il, “tant que les élèves sont inscrits au niveau de Guerrouma, il ne se pose aucun problème, mais lorsqu’ils accèdent à un niveau supérieur… Bonjour les problèmes !”

Bien sûr, concernant le palier moyen, les deux CEM dont dispose le chef-lieu de la commune, n’accueillent pas les mêmes capacités, puisque celui appelé El Baydha prend uniquement 190 places, et le CEM Guerrouma-centre reçoit quant à lui pas moins de 1200 élèves, dont des internes et des externes. “Le problème est justement à ce niveau, note un citoyen de Guerouma. Lorsqu’ils étudient à Guerrouma ils bénéficient du régime l’internat et de l’externat, mais une fois inscrits à Lakhdaria ils font la navette”.

D’ailleurs, la petite trotte de 35 kms à laquelle se livrent les lycéens inscrits à Lakhdaria n’est pas fait pour arranger les choses que ce soit financièrement, ou encore en dépense physique, lesquels désagréments n’ont pas laissé insensibles les responsables locaux, dira encore notre interlocuteur de Guerrouma. “On parle ici et là un niveau des représentations de l’Etat d’un projet de construction d’un lycée, mais pour l’heure cela n’a rien d’officiel”.

Sinon, question infrastructures primaires, Guerrouma est sans nul doute l’une des meilleures localités dotées de ces établissements, elle compte pas moins de 18 écoles primaires éparpillées à travers la circonscription, lesquelles commencent petit à petit à se doter de cantines scolaires comme dans les temps passés.

A. Chérif

Partager