La Dépêche de Kabylie : Comment êtes-vous venus en Algérie ?
Lyes Kaci : Pour mon frère Nathan et moi ce n’est pas notre première venue dans notre pays. Je suis Kabyle, de M’chedallah au même titre que mon père Bachir, natif d’ici, j’ai invité mes amis (Alex, Mike, Maxwell) pour des vacances en Algérie, afin de découvrir ce merveilleux pays et par la même occasion, en profiter pour donner un gala gratuit à nos concitoyens.
Quelle était image que l’on donné à vos amis anglais avant de venir en Algérie ?
Là bas, on nous a toujours présenté des clichés négatifs de l’Algérie à telle enseigne que certains ont essayé par tous les moyens de nous décourager craignant pour notre sécurité et vie.
Et maintenant que vous êtes là …
C’est tout le contraire qu’on a découvert : un pays magnifique, un climat formidable.
Les gens accueillants et chaleureux, oui, il fait bon vivre avec une jeunesse pleine de rêve et d’énergie, nous sommes là depuis six (06) semaines et à aucun moment nous n’avons été inquiétés ne serait-ce que par un regard malveillant, indiscret.
Un mot pour conclure ?
Nous ne regrettons pas notre venue, nous remercions toute la population pour son accueil et sa générosité ; mes amis anglais sont frappés par cet élan de solidarité entre la population pendant ce mois de jeûne et nous profitons de l’occasion pour remercier vivement la famille Saoudi de nous avoir accueilli chez eux sans oublier les groupes musicaux anglais The Pepys – The Hetros, The Rats, The Hancolks qui nous ont aidés pour concrétiser ce voyage en Algérie.
Propos recuiliis par Hammoudi Yakoub
