En effet, des centaines d’auto-constructeurs se sont vus déjà accorder les différentes tranches financières (20%, 60%) et des dizaines d’autres ont bel et bien terminé leurs bâtisses, tandis que d’autres « s’efforcent » de nouveau à relancer leurs chantiers à l’arrêt depuis des mois.
« C’est un effet boule de neige qui est en train de se produire ; les bénéficiaires en voyant certains de leurs camarades détenir réellement les chèques de remis par la CNL, s’en donnent à cœur joie pour relancer leurs petits chantiers. Dira un élu de Maâtkas.
En effet, on vient de réaliser maintenant qu’effectivement les pouvoirs publics tiennent leur engagement d’assister les ménages qu’après avancement dans les travaux : « Maintenant, j’y crois ! », dira Mohamed M., qui est revenu tout droit de la CNL avec un chèque de 100 000 DA. Pour mémoire, les élus et les services techniques de la daïra avaient toutes les peines du monde à faire admettre, aux centaines de personnes retenues dans le cadre de l’aide à l’habitat rural, que l’Etat n’accorderait d’assistance financière qu’après l’entame et l’avancement dans les travaux à hauteur de 20%, 60% et 100%. Chose qui avait soulevé l’ire des bénéficiaires qui exigeaient le versement des tranches à l’avance du fait de leur statut social. Actuellement, tout est rentré dans l’ordre et les auto constructeurs semblent avoir bien compris la démarche, surtout que la circonscription de Maâtkas serait en passe d’atteindre un record dans la consommation.
Actuellement, un engouement sans précédant est observé par toutes ces indénombrables nouvelles demandes qui arrivent quotidiennement sur le bureau du maire.
Idir Lounès
