Site icon La Dépêche de Kabylie

Combler le manque en matière d’infrastructures sportives

Les élus communaux de l’APC de Béjaïa veulent redonner espoir aux sportifs en programmant plusieurs opérations de réaménagement des sites déjà existants ainsi que la projection d’autres.

Nous citerons ci-dessous les plus importantes actions que les représentants du peuple lanceront dans un proche avenir afin de réduire la pression qui entoure le secteur du sport à Béjaïa et concernant les infrastructures.

Tartan 4e génération pour le stade Benallouache

Le problème de l’absence d’infrastructures sportives dont souffre la commune de Béjaïa trouvera une solution prochainement avec l’aménagement de plusieurs arènes sportives ainsi que le dégagement des assiettes de terrains pour en réaliser d’autres.

Concernant le stade mythique Salah-Benallouache, la commission sociale, sportive et culturelle de l’APC de Béjaïa a dégagé un budget pour la pose d’un tapis 4e génération comme nous l’indique le président de ladite commission, Hamid Merouani,

“… Le stade communal de Benallouache est saturé et ne répond plus aux besoins des clubs de la ville de Béjaïa.

Pour régler un peu tanr soit ce problème, on a dégagé une enveloppe financière de 3 milliards 500 millions pour l’installation d’un tartan 4e génération.

Les travaux débuteront dans quelques jours….’’

A propos du stade scolaire qui peut alléger la tension sur le stade communal, M. Merouani affirme : “….Les travaux de revêtement en tuf du stade scolaire débuteront à la fin de ce mois d’octobre.

Après l’achèvement des travaux, plusieurs clubs seront affectés sur ce site qui sera homologué afin d’accueillir des compétitions officielles civiles et scolaires….’’

Les autorités locales ont pour une fois décidé de régler ce grand obstacle d’infrastructures qui entrave la pratique sportive, et ce en réunissant toutes les conditions et les moyens nécessaires pour régler ce problème ; espérons seulement que les travaux de ces deux sites seront terminés dans les plus brefs délais afin de ne pas pénaliser les sportifs qui en ont besoin.

Plusieurs projets pour le secteur du sport à Béjaïa

Les élus de l’APC de Béjaïa ont voulu frapper un bon coup ces jours-ci en désirant régler le problème du manque d’infrastructure au niveau de la commune par la réalisation de plusieurs projets qui peuvent rendre du sourire aux sportifs bédjaouis.

D’après le président de la commission sociale, sportive et culturelle de l’APC de Béjaïa, Merouani Hamid, ‘’…plusieurs projets seront édifiés et renforceront l’infrastructure sportive existante à Béjaïa ; on peut citer le terrain de football d’Amtik n’Tafat dont l’assiette est fin prête et dont les travaux débuteront incessamment, Un autre terrain sera réalisé à Boukhiama. Une salle omnisports sera construite au plateau Amimoune afin de désenclaver ce quartier.

On pense construire de petites salles, au lieu de stades de proximité se trouvant au milieu des agglomérations ; elles vont nous revenir moins chères et nous éviteront les problèmes des jeunes sportifs avec les habitants de ces quartiers ….’’ M. Merouani est très optimiste pour l’avenir de la pratique du sport à Béjaïa en affirmant “…Notre commune est prédestinée à un avenir radieux concernant l’infrastructure sportive, tous les élus et les membres de notre commission travaillent d’arrache-pieds afin de trouver les solutions adéquates à ses problèmes et d’appliquer sur le terrain toutes les idées créatives qui peuvent améliorer les conditions de la pratique du sport dans notre région.

Nous allons organiser une opération pilote pour cette année, qui consiste en l’aménagement de 4 terrains de proximité à l’intérieur de 4 primaires. Si les résultats sont positifs on généralisera l’action au cours de la saison prochaine…’’

Béjaïa aura une grande salle omnisport

La ville de Béjaïa est considérée comme un pôle très important dans le domaine du sport surtout en volley-ball où plusieurs associations activent sur le terrain, mais l’infrastructure fait toujours défaut au point où l’exemple du NC Béjaïa au cours de la saison passée est très choquant.

M. Merouani, premier responsable du sport au niveau de l’APC de Béjaïa, affirme : “… Nous envisageons de réaliser une grande salle type omnisports à Béjaïa pour permettre à nos clubs d’organiser des joutes internationales. Nous avons aussi un autre projet concernant la salle Amirouche nous avons récupéré l’assiette de l’ancienne Sempac, laquelle est en face de ladite salle. Sur ce terrain, on bâtira une salle omnisports qui sera destinée spécialement aux sections boxe et volley-ball du MBB.

Nous pensons aussi à un projet de la construction d’une auberge pour les sportifs ; ce projet réglera le problème de préparation des équipes ; il minimisera les dépenses de nos clubs et aidera à améliorer le niveau de nos sportifs ; souhaitons seulement qu’on trouvera une assiette de terrain nécessaire….’’

Souhaitons que cette grande salle omnisport sera réalisée le plus vite possible afin de répondre à l’attente des responsables des clubs de plusieurs disciplines qui veulent organiser des compétitions internationales mais l’infrastructure existante ne repond plus aux conditions des confédérations africaines de ses disciplines.

Un bus aménagé pour les handicapés de Sidi-Ali Lebhar

Les élus de l’APC de Béjaïa n’ont voulu léser personne lors des différentes opérations d’aides destinées aux clubs sportifs.

D’après le président de la commission sociale, sportive et culturelle, “…Notre commission a acquis un bus aménagé pour les handicapés de Sidi Ali Lebhar afin de faciliter le transport de ces derniers.

Nous allons aussi aménager un terrain de sport au sein de l’école des jeunes sourds d’Ighil Ouazzoug, ce qui va faciliter la pratique du sport au sein de cette école pour cette frange de notre société.

Nous allons doter les clubs de sports pour handicapés, à l’image du basket-ball et la natation, de fauteuils roulants…’’

Par ce geste envers cette catégorie, les responsables locaux veulent se rapprocher d’une des couches les plus défavorisées de la société, à savoir les handicapés.

Zahir Hamour

Quitter la version mobile