Brèves de Maâtkas

Partager

Sonelgaz, à quand une agence à part entière pour la circonscription ?

l Au lendemain de l’affectation d’une partie des locaux de l’ex-siège de daïra à la Sonelgaz par l’APC, un espoir de voir enfin cette puissante entreprise ouvrir une agence était né aussitôt. En effet, les abonnés des deux communes de Maâtkas ont cru en finir avec les contraignants déplacements vers l’autre agence de Draâ Ben Khedda à la fois pour s’acquitter de leurs factures mais également pour formuler leurs doléances et réclamations. Mais finalement, ce n’est que de la poudre aux yeux ! Les quelques employés qui y sont affectés se limitent uniquement à la perception des frais de consommation des factures énergétiques, sans plus.

Il ne s’agit pas là de faire un procès, surtout que leur amabilité n’est plus à démontrer, mais l’on s’interroge comment pourrait-on nommer en tant que telle une agence Sonelgaz alors que ce n’en est pas une, dès lors que pour toute autre besogne auprès de cette société tels les demandes de branchements, les réclamations et autres services, il faut tout simplement aller voir du côté de Draâ Ben Khedda, “Sonelgaz n’a ouvert des bureaux à Maâtkas que pour percevoir ses sous !”, ironise un père de famille du chef-lieu communal. C’est dire que tout le monde est unanime pour dénoncer cet état de fait en exigeant une agence à part entière pour cette circonscription qui comprend deux communes et qui compte plus de 54 000 habitants. A bon entendeur…

Lancement du chantier d’une bibliothèque

l C’est enfin officiel ! les nombreux adeptes de la lecture au niveau de la commune de Maâtkas se frottent les mains à l’idée de voir le rêve de l’érection d’une grande bibliothèque communale se concrétiser d’ici peu. En effet, c’est Boussaâd Zalouk, le président d’APC, qui nous a confirmé cette heureuse nouvelle. “L’étude étant achevée, le projet en question ne tardera pas à être entamé, vous pouvez d’ores et déjà l’annoncer”.

Il mérite de rappeler qu’au niveau de la localité, seule une bibliothèque exiguë existe au niveau de la Maison de jeunes locale et elle ne peut répondre à l’attente de tous ces jeunes avides de savoir et de lecture. Soulignons que la commune voisine de Souk El Ténine se verra aussi dotée sous peu d’un projet similaire.

Ces projets tombent à point nommé pour les citoyens de la circonscription lesquels n’onr pas cessé de revendiquer une telle infrastructure depuis déjà belle lurette. En effet, ne dit-on pas que la lecture est le meilleur moyen de perdre du temps pour en gagner davantage.

Des commerçants réclament une banque

l Les “capitalistes” de la daïra de Maâtkas ne cachent plus leur ire face à l’absence d’une banque, ou du moins d’une petite succursale qui leur éviterait des déplacements astreignants vers les autres municipalités (Boghni, Draâ Ben Khedda et Tizi Ouzou). En effet, ils se comptent aujourd’hui par centaines ceux qui prennent le risque d’emporter avec eux d’importantes sommes d’argent à “placer” dans des comptes qu’ils auraient ouverts auprès des Badr, CPA, BNA, BEA, surtout avec toute cette dégradation du climat sécuritaire sur nos chemins et routes. Pourtant, ce n’est pas la volonté de ces banques à s’installer dans cette région de plus de 54 000 habitants qui manque, dès lors que déjà deux d’entre elles, à savoir la BDL et le CPA ont manifesté leur intérêt de s’y implanter. Mais, encore une fois, c’est l’absence de terrains susceptibles d’accueillir leurs succursales qui resurgit, actuellement l’APC trouve toutes les peines du monde à “caser” ses projets immobiliers en raison de la contrainte foncière devenue un véritable casse-tête chinois pour les élus. L’alternative préconisée par les citoyens est la disposition des particuliers à louer leurs immeubles situés en plein chef-lieu aux éventuelles banques désirant s’y installer. C’est dire enfin que pour l’heure, seules les deux agences postales servent d’alternative aux épargnants. Celles-ci sont tout le temps pris d’assaut par les citoyens pour divers services (CCP, pensions, timbres…).

I. L.

Partager