C’est en ces terme, secs et sentencieux que M. Belkacem Lounès, le président du Congrès mondial amazigh (CMA) a répondu, lors d’une conférence de presse tenue hier à Tizi-Ouzou, aux nombreuses questions de journalistes concernant les remous qui secouent présentement l’organisation. Pourtant, la conférence de presse, organisée au siège de la Ligue algérienne des droits de l’homme à la Nouvelle-Ville, devait porter exclusivement sur les préparatifs du cinquième congrès du CMA, prévue dans la ville de Meknès au Maroc du 31 octobre au 2 novembre prochains. Un conférence durant laquelle le président du CMA est revenu sur les raisons de “déplacement” du lieu du Congrès vers le Maroc et le feuilleton du refus des autorités algériennes (la wilaya de Tizi-Ouzou en l’occurrence) d’autoriser l’évènement. Un refus, rappelle le conférencier, qui a poussé le CMA à intenter une action une justice, en juin dernier, contre le wali de Tizi-Ouzou, laquelle s’est terminée le 3 août dernier par la déclaration d’incompétence du juge. Entre temps, ajoute le conférencier, le CMA à tenu à interpeller tous les organes internationaux concernés, tel que l’ONU, l’Union européenne (Commission et Parlement européens) sur cet acte d’interdiction “c’est pour toutes ces raisons que nous avons porté notre choix sur la ville de Meknès. A l’heure où je vous parle, une trentaine de nos invités étrangers (peuples amis et ONG) ont déjà confirmé leur participation. Des représentants de l’ONU, de l’UE et de quelques ambassades y seront également présents. Cela sans parler des nombreuses demandes d’inscription pour la participation qui arrivent tous les jours au secrétariat du CMA…” conclut M. Belkacem.
Chemin faisant, les questions ayant trait au conflit qui nuire actuellement le CMA ont fusé dès que le président de l’organisation ait terminé son exposé concernant les préparatifs du congrès.
Les journalistes tenaient à vérifier la véracité de certains faits et rumeurs qui entourent cet événement et notamment l’éventualité de la tenue d’un cinquième Congrès ici même à Tizi-Ouzou et durant la même période que celui de Meknès. Sans trop s’étaler sur les détails M. Belkacem Lounes s’est montré serein et imperturbable, puisque, selon lui, cette vague de remous vient de personnes non structurés au CMA, donc étrangères à l’organisation, poussées par des individus membres mais très minoritaires qui ont catégoriquement rejeté les décisions prises au sein du “CMA d’une manière claire et démocratique (…).
Et c’est pour cela d’ailleurs que je ne répondrait pas rumeurs, et que je n’évoquerait pas ces manœuvres. De toutes les façons, tout cela s’inscrit dans une illégalité flagrante…” conclut Belkacem Lounes. Notons enfin que le Congrès mondial amazigh (CMA) est une ONG internationale ayant pour mission de défendre et de promouvoir les droits du peuple amazigh (berbère). Conformément à ses statuts, le CMA réunit ses membres en congrès général tous les trois ans. Le dernier congrès (le 4ème) a eu lieu en 2005 dans la ville de Nador au maroc. pour son 5ème congrès le CMA attend un millier de personnes pour la cérémonie d’ouverture qui aura lieu à la salle des congrès de Meknès, et quelque 500 participants aux travaux qu’accueillera la maison de culture de la même ville.
Ahmed B.