Trois candidats sélectionnés à Béjaïa

Partager

Le jury chargé de sélectionner les artistes-candidats à la participation au Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles, qui aura lieu à la Maison de la culture de la capitale des Hammadites du 1er au 6 novembre prochain, a rendu public les résultats de la présélection pour la wilaya de Béjaia. C’est ainsi que les trois artistes-candidats choisis sont : le groupe Eclipse, Ould-Slimane et Boubekeur Kherraz.

Rappelons que la présélection a eu lieu durant les soirées du mois de Ramadhan, ce qui a été aussi l’occasion de les programmer en cinq spectacles parmi l’intense activité qu’a eue la Maison de la culture de Béjaïa durant ce mois sacré 2008. Ce qui veut dire que les malheureux candidats ne doivent pas désespérer tout en se mettant à travailler plus et s’améliorer.

Cette présélection a permis à ceux qui étaient inconnus du public bougiote de se présenter. Le jury, composé de quatre éléments (Bazou, Boualem Bouzouzou, Bihik et Mohand Ait-Ighil), a rendu son « verdict » après une longue soirée de délibérations l’avant-veille de l’Aïd El-Fitr. Les critères de sélection n’ont pas été déterminés par hasard puisque tout a été pris en considération, y compris la tenue vestimentaire durant la production sur scène. Toutefois, il est vrai que la musique, entre composition, synchronisation, etc., a concerné la grande majorité de la notation. La poésie et les textes chantés ont été notés 4 points sur les 20 représentant la totalité de la note.

Enfin, rappelons que cette première édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles concernera les wilayate de Kabylie et celles qui lui sont limitrophes, à savoir, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arrerridj et Boumerdès.

T. A.

Partager