Plus qu’un capitaine, un guide

Partager

Avec seulement six petits points après la huitième journée de Ligue 1, le FC Lorient connaît un début d’exercice 2008/09 bien plus délicat que par le passé. Malgré un léger mieux aperçu récemment, les Merlus restent englués à la 18e place, celle de premier relégable. À l’image de la formation dont il défend les couleurs depuis 2006, l’Algérien Yazid Mansouri peine à retrouver son meilleur niveau. Il l’a avoué en exclusivité pour FIFA.com.

« Je n’ai eu que très peu de vacances, certains événements de ma vie privée m’ont beaucoup touché cet été… Mais je me sens de mieux en mieux, plus en jambes. J’espère n’aller que crescendo. »

D’autant qu’après avoir accueilli Bordeaux ce samedi 4 octobre (1-2), Mansouri retrouvera le rôle de capitaine qu’il affectionne auprès de la sélection maghrébine pour la dernière journée du deuxième tour des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

Capitaine exemplaire

Une fonction qu’il prend à cœur comme l’a prouvé sa présence dans le groupe, malgré une suspension, le mois dernier pour le choc face au Sénégal (3-2). « J’estimais que mon devoir était d’être là. » Menés 0:1 après 53 minutes de jeu, les Fennecs avaient fini par revenir au score et l’emporter.

Une combativité qu’ils avaient quelque peu oublié ces derniers temps, plongeant jusqu’à la 103e place du Classement mondial FIFA/Coca-Cola en juin dernier.

« Je suis heureux de voir que la sélection progresse. Nous commençons à nous faire de nouveau respecter à domicile, c’est une très bonne chose. Reste maintenant à gagner en régularité.

Nous sommes capables du meilleur comme du pire, c’est frustrant. C’est par le travail que nous corrigerons nos erreurs. Même menés, nous devons toujours nous montrer calmes et ne jamais nous éparpiller. L’état d’esprit de l’équipe change et va dans ce sens. Le match face au Sénégal en est le parfait exemple. »

Résultat, avec neuf points soit un de plus que la Gambie et le Sénégal, l’Algérie occupe le fauteuil de leader du Groupe 6. Les hommes de Rabah Saâdane devront désormais assurer leur qualification le 11 octobre en se rendant au Libéria, dernier de la poule.

« Aucun déplacement n’est facile en Afrique. Je n’ai par exemple aucune idée ni de la chaleur ni de l’état du terrain à Monrovia. Mais nous avons les cartes en main et nous effectuerons ce déplacement pour ramener un résultat. »

Partager