Les orientations données au nouveau chef de daïra nouvellement installé étaient de poursuivre les travaux entamés et de doubler la cadence à même de concrétiser l’ensemble des projets inscrits. L’une des tâches immédiates est la récupération du foncier qui sera exploité ultérieurement à bon escient dans le volet des investissements.
Cette tâche sera en parallèle suivie par celle de la récupération des différentes infrastructures jusque-là inexploitées ou exploitées ou laissées en “jachère”.
La commune de Aïn Bessem a bénéficié d’un programme de développement assez conséquent à l’image de la réfection du stade communal avec installation du gazon dont les travaux ont été même engagés, auquel s’ajoute celle de l’inscription d’un tribunal au niveau de la cité “Mabrouka” où le BET a été choisi en attendant les travaux qui seront lancés en 2009. Toujours dans le même sillage des infrastructures, ladite commune aura son nouveau siège où une enveloppe de 3 milliards a été déjà allouée à ce projet de même que pour celui de la daïra qui fut inscrit dans le choix du BET — et l’entreprise a été effectué.
L’amélioration urbaine n’est pas laissée pour compte puisque la ville de Aïn Bessem verra le lancement de 2 grands boulevards en son enceinte outre le bénéficie de la construction de 2 portes d’entrée de la ville.
Le plan du travail des nouveaux responsables ne s’arrêtera pas si en si bon chemin puisque il existe le fameux projet de la restauration de la mosquée de la ville qui reste la 4e à l’échelle nationale et la 1re à l’échelle wilayale. Au regard de l’énormité du projet, un dossier a été confectionné en la circonstance puis déposé au niveau du ministère des Affaires religieuses pour un complément d’argent qui forcément se concrétisera lors de la visite du ministre du secteur au niveau de cette localité. Continuant sur sa lancée, le wali a mis l’accent sur le déficit et le retard constaté sur le volet de l’habitat qui restera une priorité au niveau de cette localité qui n’a vu que 300 unités lancées sur un vaste programme de 900 inscrites. La confiance du citoyen est assez grande dans les pouvoirs publics. Pour ne pas le décevoir autant en accélérer la cadence.
Pour clore le tour d’horizon effectué sur la commune, le wali a rappelé les responsables locaux sur la nécessité de prendre en charge le volet hygiène et propreté des communes. “Nos villes sont sales”, a-t-il signalé. Même la collecte des ordures n’est pas organisée et à la grande surprise la nouvelle année scolaire a débuté sans qu’aucun responsable ne “se soit soucié de repeindre les murs de nos écoles”.
Aberrant ! Ceci étant dit au regard de son importance, “il y a un programme dans ce sens au niveau de la wilaya qui redonnera sûrement dès son démarrage le bon visage tant perdu de nos villes”, a-t-il conclu.
F. K.
