Les clubs de Tizi Ouzou dans l’expectative

Partager

Alors que les renouvellements des instances élues des clubs sportifs amateurs de la wilaya de Tizi Ouzou, entrant dans le cadre du nouveau mandat olympique 2008-2012 se sont déjà opérés conformément au canevas arrêté par la commission de wilaya chargée du suivi de cette opération, les clubs, du moins la majorité des associations, demeurent à ce jour dans l’expectative. En effet, certains nouveaux présidents issus des dernières urnes ne savent toujours pas le sort réservé par les responsables concernés quant à la validité ou non des leurs assemblées générales électives. La DJS qui parraine l’opération n’a rien encore notifié aux clubs, si ce n’est des rumeurs circulant à grande vitesse depuis des semaines quant à l’invalidation de nombreuses de ces AGE… Des rumeurs qui ne sont pas évidemment faites sans créer un climat de psychose et de désarroi chez de nombreux nouveaux élus à la tête des CSA, lesquels ne savent pas ou donner de la tête pour finir avec cette contrainte les empêchant à entamer la préparation de la nouvelle saison qui approche à grands pas. Le niveau secondaire pour le poste de président, un des critères exigé dans la batterie de mesures décidée par l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports,Yahia Guidoum, serait dit-on, à l’origine de ce blocage qui ne veut pas dire son nom.

Le DJS de Tizi Ouzou rassure les clubs

Contacté mercredi pour en savoir un peu plus sur la question, le premier responsable de la jeunesse et des sports de Tizi Ouzou, M Messaoudi, a été catégorique, quant à l’application strict de la loi, tout en tenant à rassurer l’opinion sportive que l’activité ne cessera pas. « Jusque-là, sur les 164 CSA qui existaient, nous avons 122 associations qui ont été renouvelées. Ces dernières ont toutes tenues leurs assemblées générales qu’elles soient ordinaires ou électives. Maintenant pour celles qui ne se seraient pas conformées aux textes en vigueur, je n’ai aucune idée dessus, mais dans tous les cas de figure, on trouvera une solution afin de permettre la continuité de l’activité. Une chose est certaine, et je tiens à rassurer les jeunes en particulier et l’opinion sportive en général que dans tous les cas, l’activité ne cessera pas, et ce quelque soit le problème, administratif ou autre, qui pourrait en découdre du renouvellement des instances élues des clubs. Nous allons trouver la solution idoine pour permettre aux clubs de continuer à fonctionner normalement et aux jeunes de poursuivre leurs activités jusqu’à normalisation de la situation administrative des clubs concernés. »

Vers l’installation des directoires

On a appris d’une source bien informée que la DJS de Tizi Ouzou qui est restée jusque là muette sur la question, préconise d’installer des directoires appelés à gérer les affaires courantes des clubs dont les dernières assemblées générales (Election du président) n’ont pas été validées, en raison du non respect des critères d’éligibilité à la présidence, notamment celle concernant le niveau scolaire. Une mesure instruite, pour rappel, par l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports. Ces directoires dont la composante émanera logiquement du bureau élu dont les dernières élections ne peuvent, pour leur part, être touchées par la mesure de rejet sachant que l’opération se déroule en deux élections distinctes et que le problème réside dans celle du président, vont permettre aux clubs concernés de continuer à fonctionner surtout que la saison sportive approche à grands pas. Ces directoires auront également pour mission de préparer d’autres assemblées générales qui auront à élire à nouveau les présidents en conformité avec les nouvelles mesures.

Partager