Les équipes sont prêtes

Partager

A une semaine du début de la compétition la ligue régionale se distingue par une bévue qui coûte des frais au MC Bouira et l’OS El Kseur…

Les clubs de la régionale III sont entrés en lice jeudi avec le tour préliminaire qualificatif en Coupe d’Algérie. Plusieurs affiches devaient mettre face à face des clubs qui se retrouveront toute l‘année pour une place au podium. A titre d’exemple, nous citerons le MC Bouira qui s’est déplacé à Akbou pour retrouver sur son chemin une équipe de l’OS El Ksar qu’il retrouvera la semaine prochaine dans le cadre d’un championnat qui verra la participation de plusieurs équipes promues à la faveur d’une nouvelle organisation des groupes.

Cette occasion, qui devait être un premier test aux entraîneurs pour peaufiner et évaluer la préparation car la Coupe d’Algérie reste l’apanage de grandes équipes à l’image de la JSK dont le président, M. Hanachi, a officiellement fait de ce challenge un des objectifs de la formation kabyle. La rencontre n’a pas eu lieu malgré la présence des deux antagonistes du jour. La Direction de l’OPOD n’ayant rien reçu a fermé ses portes devant les équipes. Ce fait montre une nouvelle fois, s’il le fallait, que les instances dirigeantes du football algérien continuent à gérer dans un “à-peu-près” criant.

Les deux clubs ont déboursé de l’argent pour rien. Pour revenir au championnat qui débutera la semaine prochaine, le groupe est composé de 4 équipes de la wilaya de Tizi Ouzou, en l‘occurrence la JSAzazga, ES Azzefoun, ES Draâ El Mizan et le CA Fréha. Signalons que mis à part la JS Azazga qui était pensionnaire de la régionale 2, les trois autres équipes ont accédé cette année à la faveur de leurs classements aux trois premières places en régionale 3.

La wilaya de Béjaïa de son côté sera représentée par 7 équipes : les deux formations de Amizour, l’USOA et la JSBA, le SS Sidi Aich, Kherrata, Ighil Ouazoug, Tichy et l’OS El Kseur. Là aussi trois équipes ont été promues en l’occurrence Kherrata, Sidi Aïch et l’USOued Amizour.

La wilaya de Bouira quant à elle sera présente avec le MC Bouira, le MB Bouira, El Hachimia, la JSM ’Chedallah et le HC Aïn Bessem. Le niveau de ce groupe favorisera à ne pas douter les équipes huppées qui ont acquis un capital expérience. Elles auront la faveur des pronostics. Ainsi, le MCB, le MBB, la JSM, les gars de Ighil Ouazoug, l’OS El Kseur et la nouvelle formation d’Azzeffoune qui ont fait une préparation plus au moins valable, se partageront selon les initiés le haut du tableau.

Les crises financières et autres problèmes auxquelles sont confrontés les formations, sans distinction, sont des aléas qui, à la fin de l’année, pèseront sur les résultats et l‘avenir de chaque team. Ces difficultés ont failli coûter cher à des formations comme la JS M’chedallah qui recèle un potentiel immense mais qui a difficilement assuré son maintien l’année dernière. Même constat pour l’équipe d’El Hachimia qui a été repêchée à la faveur du nouveau modèle de compétition. Le problème d’insuffisance des subventions, du retard dans l’attribution de ces aides, les frais de plus en plus coûteux sont autant de difficultés qui entrave la bonne marche de ces associations.

La bonne volonté des dirigeants à elle seule ne saurait aucunement poser des bases pour un essor du sport roi. L’exemple du MC Bouira reste édifiant. Cette formation joue les premiers rôles depuis trois années. Ce club, grâce à la bonne gestion, termine ses saisons sans aucune dette.

Lors de l‘attribution des subventions ; les autorités locales continuent à tendre une oreille sourde puisque les subventions accordées restent en deçà des espérances et des objectifs fixés par la Direction. La JS M’chedallah de son côté vit les mêmes difficultés malgré son statut de porte-drapeau de toute une région de la wilaya. Le fait d’obliger ces clubs à engager la catégorie benjamine est un fait positif.

C’est un moyen pour privilégier et encourager la formation. Il aurait été judicieux de penser aussi aux dépenses supplémentaires : habillement, restauration, transport, assurances… qui vont en découdre. Le fait aussi de voir la DJSL affecter des cadres pour l’encadrement de cette importante catégorie est un autre point positif et la concrétisation des directives pour la formation. Espérons seulement que ces décisions seront suivies par d’autres qui propulseront notre football vers une place honorable sur l’échiquier sportif régional, continental et mondial.

Manel A.

Partager