Le TRB, rouvert en juin prochain

Partager

Il est resté absent durant les deux derniers ramadhan, ce qui a coûté l’errance des bandes d’amis et familles bougiotes, habitués au velours des loges rustiques du TR Béjaïa, ce quand la petite salle de la Maison de la culture, “affrétée” durant le mois, affiche complet !

Omar Fetmouche, directeur et metteur en scène, installé à la tête du TRB depuis 2004, tient à nous rassurer à ce sujet ; mettant l’accent sur l’urgence de la rénovation, qui se veut conforme et sécurisée, expliquant ce retard dans l’ouverture, plusieurs fois suspendue pour de meilleures études.

Inspirés des grands théâtres contemporains, les travaux de réfection, qui touchent la totalité de la grande salle du théâtre et ses annexes, visent à doter le TR Béjaïa du nec plus ultra en matière de technologie, à savoir le système d’air conditionné, la sonorisation acoustique ainsi qu’une multitude de spots d’ambiance, conformes aux normes internationales requises.

Les ornements du théâtre rendront hommage aux comédiens et auteurs ayant marqué par leur passage sur les planches, d’où des bustes en marbre et des portraits à leur effigie. La réouverture du TRB, prévue avant juin 2009, sera marquée par son baptême, citant Abdelmalek Bouguermouh parmi les grands favoris. Quant à la santé financière du TRB, ce dernier se porte bien. Avec ses trente salariés, ses rentes occasionnelles (billetterie, locations et diffusion artistiques itinérantes à ajouter aux enveloppes budgétaires assidues du ministère de la Culture, il est cependant à signaler que les prochains départs à la retraite ne seront pas remplacés, compte tenu de la perspective d’intégrer les méthodes de gestion actuelles qui sonneraient le glas des comédiens salariés (…) Le TR Béjaïa, qui compte aujourd’hui une belle liste de titres et de trophées, élu représentant du théâtre algérien, à l’issu de sa victoire au Prix de la meilleure œuvre artistique au Festival national du théâtre professionnel, organisé en 2007, lors du Festival international du théâtre en Jordanie, pendant la même année. Ce titre lui a valu une place aux premières loges lors de la soirée méditerranéenne de l’Odyssée de Danube, organisée par l’institut international du théâtre méditerranéen. A noter aussi que le théâtre de Béjaïa compte parmi les membres de la célèbre Fondation internationale d’Anna Lundh. Et a récemment reçu une proposition d’adhésion au Congrès arabe du théâtre pour l’enfance. Le TR Béjaïa a encore de belles décennies pour représenter fièrement notre grand pays sur la scène internationale. En attendant la réouverture du TR Béjaïa, des journées portes ouvertes sur le théâtre en chantier, seront organisées durant les jours qui viennent, invitant le public à voir les travaux de réfection de la grande salle (500 places tout confort), précisant que rien ne sera modifié quant à l’authenticité et la rusticité spirituelle du vieux TRB.

Radia K.

Partager