Les protégés de Rabah Sâadane ont réussi à arracher un nul ô combien précieux face à son adversaire du jour tout juste moyen, le Liberia, et terminent ainsi en tête du classement.
La partie a été dominée par les Verts qui dés l’entame du match se sont jetés corps et âme sur leur adversaire, notamment à la 4ème minute où Rafik Saifi n’a pas su cadrer de la tête un corner bien ajusté par son coéquipier Ziani, la domination des Verts n’a pas duré longtemps car les « Lion’s stars » reprennent les rênes et s’avèrent très dangereux devant les buts de Gaouaoui.
La seconde mi-temps s’est déroulée à sens unique en faveur des Verts, notamment après le changement opéré par Sâadane en incorporant dans le jeu Bezaz à la place de Ghilas qui été effacé et isolé en attaque. Ce changement donna du tonus à l’attaque stérile des Verts sans toutefois arriver à concrétiser les nombreuses occasions qui se sont offertes à eux à l’image du virevoltant Rafik Saifi qui a raté lamentablement plus d’une dizaine d’occasions offertes sur un plateau en or par ces coéquipiers et dont le keeper libérien s’est distingué par ses parades magistrales.
La 82’ aurait pu libérer les coéquipiers de Ziani lorsque Saifi a raté de la tête le cuir devant le gardien libérien suite à un joli centre sur un plateau servi par Belhadj.
Le score ne changea pas jusqu’au coup de sifflet final. Signalons que le résultat de l’autre match du groupe qui se déroulait simultanément entre le Sénégal et la Gambie, qui s’est terminé aussi sur un score de parité (1 – 1) a permis à l’EN de prendre la tête de son groupe avec dix points à son actif et éviter les calculs en se qualifiant au troisième tour, 20 pays dont l’Algérie seront qualifiés au prochain tour et seront repartis sur cinq groupes.
A l’issue des matchs de ce tour, les premiers de chaque groupe seront qualifiés à la Coupe du monde en Afrique du Sud 2010 et les trois premiers pour la Coupe d’Afrique.
Hacène Merbouti