De notre envoyé spécial à Tlemcen, Mohamed Mouloudj
Sur une superficie de plus de 10 hectares, trois résidences, entre résidence d’Etat et celles des hôtes seront construites. Le coût du projet est de 117 milliards de centimes. Selon des histoires racontées sur place, la villa Riveau aurait abrité la première réunion du comité qui avait désigné Ben Bella à la tête de l’Etat. A Birouana, le chef de l’Etat a inauguré un centre psychopédagogique.
Ensuite, le cortège présidentiel s’est rendu au plateau de Lalla-Setti pour la visite des travaux d’aménagements du plateau.
Ce coin féerique dominant la ville de Tlemcen comprend un palais de la nature, un complexe historique de la wilaya V, un centre de loisirs et de détente, une aire de jeux et un front de mer aménagé en espaces verts, des jets d’eau, des cascades, un mirador et pergolas. Tout cet ensemble d’infrastructures touristiques a été inauguré par le premier magistrat du pays.
A l’intérieur du complexe historique de la wilaya V, Abdelaziz Bouteflika a reçu une pléiade d’anciens maquisards. Une motion de reconnaissance a été lue par le représentant des moudjahidine de la wilaya de Tlemcen.
A proximité du plateau de Lalla Setti, la délégation présidentielle a visité le projet de réalisation d’un téléphérique.
Le Centre hospitalo-universitaire de la ville a bénéficié d’un complexe » mères et enfants » de 120 lits. En début d’après-midi, un lycée de 1 000 places a été inauguré à Chetouane.
La chorale, qui a accueilli le chef de l’Etat, a chanté une chanson trilingue dont un couplet en kabyle. Après le lycée, place au secteur de l’Habitat, qui a bénéficié, lors de cette visite, de la part du lion des projets lancés ou inaugurés. Ainsi, 600 logements LSP ont été inaugurés et 1 000 logements LSL ont été visités à Oudjlida.
Le projet de réalisation de 5 000 autres logements a été lancé. Vers la fin de la journée d’hier, le chef de l’Etat a inauguré le dédoublement de la RN 22 sur 45 km entre Hennaya et la wilaya de Aïn Témouchent.
M.M.