Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya s’est adressé au nouveau chef de daïra anciennement installé à Metlili au sud du pays.
M. Mohamed Bouchama, ex-chef de daïra de Bouira, lui est muté à Oran, une mutation qui s’apparente à une promotion bien méritée surtout que lors de son passage dans la wilaya, il s’est distingué par les opérations d’éradication des bidonvilles, plus de 900 familles recasées, d’où le surnom de “M. Démolition”.
Le wali a profité de l’occasion pour revenir en détail sur les grands axes de développement et qui selon lui, restent les priorités des priorités. Bouira-ville vient de bénéficier de crédits pour la structuration de la ville autour de trois grands boulevards.
Le nouveau chef de daïra aura la charge de mettre en œuvre ce projet structurant qui veut faire de Bouira une ville capitale et vitrine de la wilaya. Parmi les priorités fixées dans la feuille de route, la réhabilitation des quartiers populaires comme “Zerrouki“, la réalisation d’un lycée pour “Ras Bouira” et le renforcement des réseaux AEP pour “Ouled Bouchia” et “Ras Bouira”.
Le wali a insisté aussi pour l’éradication des commerces informels, à commencer par ceux qui se trouvent à proximité de la Direction de la sûreté de wilaya. Parmi les grandes décisions prises lors de cette rencontre, le renouvellement des bacs à ordures qui datent d’une autre ère.
Plus d’un milliard cinq cent millions ont été réservés à cette opération qui bannira l’image hideuse de ces flux coupés qui jonchent les trottoirs de la ville de Bouira. Après la signature du P-V d’installation et la récompense de l’ancien chef daïra par le mouvement associatif de la ville, la délégation s’est rendue au siège de la wilaya pour avoir des explications sur le projet d’occupation des terrains acquis après l’éradication du centre de regroupement colonial “Gouizi”.
Jeudi prochain, rendez-vous est donné pour le début des terrassements et la préparation des plateformes pour la réalisation d’un square qui sera “le poumon de Bouira”. Les terrassements seront réalisés avec les moyens de l’APC et de la wilaya au lieu de les attribuer à une entreprise.
Voilà une décision judicieuse qui permettra à la collectivité d’économiser des sommes colossales sur le coût global. Signalons enfin que le wali a procédé à l’installation des noueaux chefs de daïra de Bechloul, Souk Lakhmis, M’chedallah…
Manel A.
