Amar Oumalou conduit la délégation algérienne

Partager

Une délégation de journalistes algériens s’apprête dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 22 octobre à participer aux 40e Assises de la presse francophone qui ont lieu cette année à Montréal au Canada. Une manifestation qui se veut un espace d’échanges, essentiellement, entre les diverses corporations de l’univers francophone.

La délégation algérienne est conduite par Amar Oumalou, président de la section algérienne de l’Union internationale des journalistes et membre permanent du bureau national. Quelque 250 journalistes participent à l’évenement qui se déroule en parallèle avec le Sommet des chefs d’Etats de la francophonie. Un sommet auquel rappelons-le le président Bouteflika s’apprête à prendre part dès le 17 octobre date à laquelle il se rendra dans la capitale du Quèbec. Il est prévu lors de ce sommet, entre autres, d’entériner une nouvelle appellation censée remplacer celle de francophonie identifiant les pays participants à ce type de manifestation. L’appellation « Pays ayant le français en partage » pourrait être retenue. Une décision qui interviendra avant la tenue l’an prochain, à Alger des 41e assises de la presse francophone sous le thème « Regards croisés sur la Méditerranée ».

A cette manifestation, pas moins de 500 journalistes sont attendus. Les 39e assises ont eu lieu l’an dernier en Côte d’Ivoire où l’Algérie a hérité de la vice-présidence internatinale pour le Maghreb.

R. N

Partager