A quand le dénouement ?

Partager

En guise de rappel, précisons que plusieurs assemblées ont été tenues mais ont été rejetées par la direction au motif que la réglementation en vigueur n’aurait pas été appliquée. Le bras de fer qui aura duré plus de deux mois a pour origine la candidature du président sortant, qui selon les responsables de la DJSL ne dispose pas d’un niveau secondaire. La réglementation impose aux candidats à la présidence des associations au minimum la 1ère année secondaire. Le désormais ex-président Saïd Bouakil qui privilégie l’intérêt général s’est retiré pour éviter un blocage synonyme de perte de temps et de difficultés à quelques jours du début des compétitions ; ayant été élu durant deux mandats, il a été professeur de sport au lycée Mira pendant les années 70, il a été chef de service au niveau de la DJSL de Bouira, il est DML de la ligue de handball. Il a arrêté son cursus scolaire en 4e année moyenne en 1964 pour des raisons personnelles. L’ex-président de la FAF actuellement homme fort de la Ligue arabe de football, El Hadj Raouraoua a fait de lui l’un de ses plus proches collaborateurs en guise de récompense pour ses compétences. Il a même été choisi pour accompagner notre équipe nationale lors d’un déplacement au Zimbabwe et le Mouloudia d’Alger en Tunisie en qualité de représentant de la Fédération. Si pour la DJSL le rejet de sa candidatures reste une simple application des règlements au même titre que 8 autres associations au niveau de la wilaya, pour la rue, ce refus ressemble plus à une chasse aux sorcières. “Pourquoi les autres conditions d’éligibilité comme le paiement des cotisations n’a pas été retenu pour d’autres candidats. La loi est une et ne saurait être appliquée selon des connivences…,” nous dira un membre de l’AG.

Certains parlent même de clans qui tenteraient de mettre la main sur le sport. Tout le monde admet et reconnaît que le niveau pédagogique d’une 4e année moyenne des années 70 est de loin meilleures que la 3e AS actuelle. Les dernières informations faisant état de l’abrogation du critère de niveau peuvent amener du nouveau. En attendant et suite au retrait de l’ex-président, deux candidats issus du bureau de ligue en l’occurrence messieurs Ariba et Bakiri ont été retenus par la commission de candidature dans cette course pour présider une ligue qui aura cette année la charge d’organiser le championnat de Régionale III, le championnat de wilaya et le championnat de la catégorie benjamine.

Les deux postulants étaient membres du bureau exécutif lors du mandat précédent. L’espoir est grand pour que le meilleur choix soit fait pour donner à cette structure la possibilité de statuer équitablement, réglementairement pendant la saison. Il n’est un secret pour personne que le développement du sport-roi passe par la mise en place d’instances fortes, crédibles et responsables. Les scandales qui nuisent à la réputation de notre football sont là pour confronter les critiques et les appréhensions. Pour ceux qui le connaissent, le départ de M. Bouakil est perçu comme une perte pour le football à Bouira. Espérons que son successeur apporte le plus tant attendu. Le football en a grand besoin.

Manel A.

Partager