Site icon La Dépêche de Kabylie

Vers le règlement du problème d’AEP

Cependant, les représentants du village ne désespèrent pas. “Nous avons remis aux autorités de wilaya toute une liste de revendications dont les routes, l’AEP, le gaz naturel. En tout cas, nous avons eu quand même des accords de principe de plusieurs directions. On citera l’exemple de l’extension du réseau de gaz naturel. D’ailleurs, une commission technique est prévue pour venir sur les lieux pour établir les fiches techniques grâce à l’intervention du président d’APW”, nous a déclaré Farid Haddadi, un membre du comité d’Imazgharène. “Même au niveau de la Direction de la jeunesse et des sports, nous avons eu des promesses”, a enchaîné un autre intervenant. Ces deux membres du comité de village ont salué la volonté et la disponibilité de M. Abbès, responsable de la direction de l’hydraulique. “M. Abbès est intervenu pour la mise en service d’un forage réalisé depuis deux ans à Taqarousth. Alors que tout était prêt. Durant l’été, nous n’avons pas trop souffert”, nous a appris Farid Haddadi.

Les habitants d’Imazgharène vont bientôt voir le problème d’eau potable réglé définitivement. Le directeur de l’hydraulique de Tizi Ouzou a donné au subdivisionnaire de Draâ El Mizan l’autorisation d’engager les travaux pour capter la source de Thala El Djir. “Un milliard de centimes, ce n’est pas rien quand même pour cette opération. Nous remercions M. Abbès”, a clamé fort un autre représentant d’Imazgharène.

L’eau de cette source viendra à point nommé renforcer l’alimentation de tout le versant d’Imazgharène.

Nos deux interlocuteurs trouvent anormal que les autorités locales n’aient pas pensé aux moyens de nettoyer les fossés et de déboucher les ouvrages d’art. “Le réseau d’assainissement récemment réalisé par une entreprise est déjà défectueux avant sa mise en service. Les dernières intempéries l’ont endommagé à plusieurs endroits alors que la piste menant vers Iâtafène est impraticable. A propos de cette conduite, nous avons pris attache directement avec le subdivisionnaire de l’hydraulique de Draâ El Mizan”, conclut Farid Haddadi tout en ajoutant que la même plate-forme de revendications a été déposée au niveau de l’APC.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile