Le Centre de formation professionnelle d’Aghbalou vient d’adopter une nouvelle approche de proximité ciblant des jeunes qui n’ont pas terminé leur cursus scolaire.
La démarche consiste à les intéresser à la formation. Durant une semaine, une caravane de sensibilisation dépêchée sur les lieux par l’administration du centre a touché toutes les localités avoisinant le chef-lieu de la commune et qui comptent aussi des annexes à l’instar du CFP de Chorfa qui compte des spécialités différentes de celles disponibles au siège officiel d’Aghbalou. Durant cette sortie, des affiches publicitaires et autres prospectus informant sur les spécialités qu’offre le centre ont été distribués. Cette initiative, première en son genre, a suscité un intérêt certain. La journée portes ouvertes organisée à cet effet a drainé beaucoup de jeunes intéressés par l’apprentissage au CFPA et offrant beaucoup de débouchés Ceci intéresse encore plus le jeune sans qualification.
à souligner que cette manifestation a aussi mis en exergue les spécialités qui, au premier abord, pourraient intéresser le monde rural. La jeune fille aussi n’a pas été oubliée, puisqu’elle sera informée sur la possibilité de sa formation en couture, pâtisserie et coiffure. L’électricité bâtiment, la maçonnerie, et l’informatique ainsi que l’apprentissage seront réservés à la gente masculine. Cependant, pour encourager cette intégration, les responsables du CFPA ont mis l’accent sur la bourse mensuelle de 500 DA, celle qui était déjà sujet de discussion au ministère de la Formation Professionnelle. Notons aussi que la nomenclature des spécialités connaît une fluidité annuelle, et la révision de ces spécialités donne naissance à plusieurs nouvelles options avec des passerelles entre spécialités (passerelles horizontales) et entre niveaux (passerelles verticales). A signaler que la capacité portante du centre est de 100 personnes. Le nombre d’inscrits à l’heure actuelle est de 25 personnes pour chaque spécialité..
Brahim B.
