Il a en outre déploré le fait que les entreprises de l’agro-alimentaire tournent le dos à la production nationale. La première action à faire, selon le premier responsable de l’Agriculture et du Développement rural, consiste à ouvrir des perspectives et des initiatives aux uns et aux autres, et de recréer un regard mutuel et positif entre le producteur en amont et l’industrie agro-alimentaire. » Il n’y aura pas de modernisation de l’agriculture si les entreprises de l’agro-alimentaire continuent à tourner le dos à la production nationale « , a-t-il préconisé. `
Le président du Forum des chefs d’entreprise » FCE » a, quant à lui, insisté sur le fait que la production agricole et l’agro-industrie doivent avoir un lien indissociable, et ce, dans le but d’assurer la sécurité alimentaire de notre pays, notamment sur les produits de base tels le lait, les céréales, les viandes….
Il a par ailleurs confirmé :
» nous avons constaté que nous sommes l’un des rares pays au monde où l’appareil de transformation du secteur de l’agro-industrie n’est pas du tout en phase avec le monde agricole.
Notre conviction est le rapprochement des professionnels du monde agricole afin de mettre fin au disfonctionnement qu’a provoqué l’appareil agro-industriel « , a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Nouad, membre fondateur du groupe de réflexion
» Filaha innove » a affirmé, » notre objectif est de créer une véritable passerelle et synergie entre le secteur de l’agriculture et celui de l’industrie agro-alimentaire. La nouveauté du renouveau de l’économie agricole et le renouveau rural qui s’ouvrira désormais à ces industries agro-alimentaires, auront une place importante, compte-tenu du rôle qu’elle devront jouer pour la promotion et le développement du secteur agricole « , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, et s’agissant de la 3e édition de Filaha, le Dr Amine Bensemmane, président de Filaha, a précisé que le Salon international de l’agriculture se tiendra du 27 au 30 octobre courant, au Palais des Expositions, (Safex) au pavillon U. Ce salon, d’après lui, permettra à 150 sociétés exposantes de rencontrer plus de 10 000 visiteurs professionnels et spécialistes du secteur agricole et de l’agro-industrie.
Lemya Ouchenir
