Le gaz naturel arrive, bientôt

Partager

Les travaux de pose des canalisations sont suivis avec attention par la population qui note quotidiennement la progression des engins qui creusent des sillons sur le flanc des collines. Le gros des travaux est maintenant terminé, apprend-on d’une source proche de la Sonelgaz qui se prépare à raccorder les habitations. La date symbolique du 1er Novembre serait, nous dit-on, retenue pour l’alimentation d’une trentaine de foyers.

Cet ensemble ferait partie des essais avant d’élargir l’opération à d’autres habitations. Tout est prêt pour l’inauguration à laquelle procéderait, probablement, un responsable de la wilaya bien que rien ne soit confirmé, de ce côté-là. Vu l’importance de l’événement, il ne devrait, tout de même, pas passer inaperçu, surtout qu’i coïncide avec une date historique.

L’arrivée du gaz naturel dans les daïra comme Aïn El Hammam, les Ouacifs ou Iferhounène, des régions isolées, représente un grand pas vers la civilisation. Beaucoup de choses changeront dans la vie de leurs habitants grâce à cette source d’énergie qui a, toujours été l’apanage des centres urbains. Les montagnards qui affrontent toujours les rigueurs de l’hiver avec le chauffage au mazout ou au bois, remiseront au grenier, le vieux poêle qui laissera place à un radiateur moderne. La bonbonne de gaz transportée à dos-d’âne ou sur la tête par les femmes, n’aura plus droit de citer. Cependant, des villages environnants, des voix s’élèvent déjà pour revendiquer leur part du bonheur. Une revendication, oh combien légitime mais que personne ne peut satisfaire du jour au lendemain, vu le coût et la complexité de la tâche. L’arrivée des canalisations à quelques encablures des villages, est déjà un signe qui permet de garder l’espoir. La magie du gaz naturel est attendue avec impatience du côté des communes voisines auxquelles on avait promis le raccordement avant la fin de l’année. En attendant, ce sont les habitants d’Aït Yahia qui se préparent à faire la fête. Le premier novembre 2008 sera sans conteste, marqué d’une pierre blanche.

A. O. T.

Partager