Une autre campagne d’abattage de chiens errants

Partager

La prolifération des chiens errants dans la ville de Draâ El Mizan incite les autorités locales à multiplier les campagnes d’abattage de chiens errants. C’est la deuxième opération après celle de juillet dernier. Certes, le nombre de ces félins a diminué, mais il a fallu quelque temps pour voir d’autres meutes de chiens envahir quelques endroits telle la place du marché ou encore quelques lotissements.

Pour lutter contre ces chiens et chats sans maîtres, les services d’hygiène de la commune ont lancé une autre campagne qui durera plus d’un mois. Et c’est dans cet ordre d’idées que le deuxième vice-président de l’APC de Draâ El Mizan a signé un arrêté municipal où il demande à tous ceux qui ont des chiens de les retenir chez eux faute de quoi ils seront collectés pour être abattus. “La dernière opération a été fructueuse. Plus d’une centaine de chiens et autant de chats ont été éliminés. Nous avons utilisé du pain et de la viande empoisonnés. C’est une méthode efficace. Nos agents les déposent dans les lieux où pullulent ces canidés”, nous a confié une source locale. Les responsables du service d’hygiène estiment qu’à la fin de cette opération le bilan sera positif.

Il faut dire que nombreux sont les habitants de la ville qui, à maintes reprises, ont signalé des attaques nocturnes par ces chiens. “C’est une bonne initiative surtout qu’on est aux portes de l’hiver. Nos enfants vont à l’école ou rentrent le soir quand il fait noir. L’élimination de ces chiens errants va quand même leur procurer une certaine sécurité. Il faut mettre un terme à ce fléau”, dira un parent d’élève. Notre interlocuteur a raison, car dernièrement un enfant n’a pu être sauvé que grâce à l’intervention des passants. Il est attendu aussi que les services de la commune organisent une campagne de dératisation. ll ne faut pas oublier que les chien errants,les chats ou encore les rats sont à l’origine de quelques maladies. Ce sont de véritables vecteurs de transmission. De telles opération coûtent trop cher, il est donc impératif que les citoyens contribuent à leur réussite et s’occupent davantage de leurs animaux de compagnie. Cela est constaté même dans la collecte des ordures ménagères à cause du non respect par les résidents des différentes cités des horaires de passage des camions et des tracteurs de ramassage. “Il faudrait que les citoyens jouent pleinement leur rôle. Quand les poubelles sont sorties après le passage du camion, les ordures ne seront enlevées que vingt-quatre heures après. Ceci créera alors un dysfonctionnement et des désagréments pour les autres”, a souligné un responsable local.

Amar Ouramdane

Partager