Site icon La Dépêche de Kabylie

«Le ministère a bien pensé en instaurant ce festival»

D’autres activités, de la même envergure, permettront d’asseoir, insiste-t-il, le secteur de la culture sur une base solide.

Au sujet de la semaine culturelle de Béjaïa à Khenchela, notre interlocuteur fera savoir que «le festival ne peut en aucun cas être positif sur tous les plans ou le contraire.»

L’objectif principal visé, dit-il, est la vulgarisation des arts et des cultures populaires de l’Algérie. Or, la caravane de Béjaïa, poursuit-il, n’a pas su mettre en valeur toutes ses richesses.

Pour étayer ses propos, il en veut pour preuve, la non exposition de nombreux objets artisanaux connus à Béjaïa comme les produits de la vannerie, de la poterie, du bijou, de la céramique, l’huile d’olive et bien d’autres qui ne figurent pas dans l’exposition de la délégation de Béjaïa.

«J’aurais aimé voir la participation des artisans de la région» regrette-t-il. Néanmoins, avoue-t-il, «il reste difficile de vulgariser la chose culturelle.» dans le même ordre d’idées, il est à souligner que beaucoup de visiteurs nous ont fait remarquer que l’exposition était pauvre.

«C’est quand même navrant de ne pas voir des artisans ici à la maison de la culture de Khenchela. Béjaïa est connue pour son artisanat, mais là je ne vois rien» regrette l’animatrice de la Maison de la culture de Khenchela, Ali Souayhi.

Le festival est, selon lui, une occasion pour les enfants, les cadres, les artistes…de Khenchela de découvrir la culture de Béjaïa. Aussi, ajoute-t-il, ce festival permettra aux enfants de Yemma Gouraya de découvrir Khenchela. «Béjaïa ne s’arrête pas au tunnel de Kherrata. L’Algérie est vaste par son territoire, sa culture et son histoire. Le festival permettra aux jeunes de la région de la Soummam de découvrir les différentes facettes de la culture algérienne», soutient-il.

Hormis le chef-lieu de wilaya, il est à signaler, au passage, que d’autres activités ont été programmées dans deux autres communes, à savoir Kaïs et Chachar. Pour le directeur de la culture de Khenchela, cela permettra au plus grand nombre de citoyens de découvrir le programme éclectique de la caravane de Béjaïa.

Pour réussir les prochaines éditions du Festival culturel local des arts et des cultures populaires, le directeur de la culture de Khenchela nous a révélé qu’il soumettra à la ministre de la culture dans les prochains jours une proposition portant érection de résidences pour artistes dans toutes les wilaya, sinon la dotation des maisons de culture de résidences.

D.S.

Quitter la version mobile