Une foire flottante turque au port d’Alger

Partager

Deux navires turcs ont accosté jeudi passé le port d’Alger avec à leur bord une foire flottante : « Bluexpo ». Cette dernière qui s’est étalée sur deux jours (hier et avant-hier), d’après les organisateurs, se veut un espace de contacts et d’échanges entre les hommes d’affaires algériens et leurs confrères turcs. Elle a été inaugurée en présence des ministres respectivement du Commerce, El Hachemi Djaâboub,de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, ainsi que l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Ahmet Necati Bigali, et le directeur général des expositions au sous- secrétariat d’Etat turc du Commerce extérieur, Ali Boga.

Tous les hommes d’affaires et chefs d’entreprise algériens ont été invités à cette foire-exposition, affirment les organisateurs, dans le but de pouvoir connaître concrètement ce qui se fait en Turquie en matière de bâtiment et d’équipements industriels.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de Turquie a fait part de la volonté de son pays à œuvrer de concert avec l’Algérie pour développer les relations bilatérales dans le domaine économique. Il a rappelé en outre que les relations traditionnelles des deux pays sont excellentes.

Ce genre d’exposition, selon Ahmet Necati Bigali, permettra aux hommes d’affaires algériens et turcs de se connaître davantage et de s’enquérir des opportunités d’investissements offertes dans les deux pays. Le premier responsable du Commerce,

M. Djaâboub a, quant à lui, appelé les hommes d’affaires turcs à investir davantage en Algérie, tout en précisant ceci : « L’Algérie est un pays qui offre toutes les possibilités et les dispositifs aux investisseurs ». Rappelons que ce genre de foire a été lancé pour la première fois en 1926 par le leader turc Kamel Ataturk avant d’être suspendu jusqu’en 2007. Regroupant plus d’une centaine d’entreprises turques activant dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement industriel, cette foire avait organisé sa manifestation économique successivement en Turquie, Egypte, Libye et Tunisie, avant d’arriver en Algérie.

L. O.

Partager