Site icon La Dépêche de Kabylie

La France fournit à l’Algérie 80% de ses besoins

Premier fournisseur de l’Algérie en céréales, la France détient 80% de ce marché en Algérie. Pour les mois allant entre Juin et septembre de l’année en cours, notre pays a importé près de 2 millions de tonnes de blé tendre, dont 80% d`origine française.

Et c’est dans le but de mettre en valeur la qualité de la récolte française 2008 qui, avec plus de 37 millions de tonnes de blé moissonnés devrait satisfaire les besoins de ses clients à l’exportation, que France Export Céréales (FEC) a organisé, hier, à Alger, les rencontres 2008 franco-algériennes des céréales. Celles-ci visent à mettre à profit la récolte 2008 des céréales en France, pour démarcher les importateurs algériens, sachant que la consommation des Algériens en céréales a enregistré une hausse ces dernières années, malgré l’augmentation du prix du blé sur le marché mondial.

Ayant enregistré une récolte satisfaisante, notamment sur le plan qualité, la France a réuni lors de cette rencontre plus de 250 participants des deux pays dans le domaine de la production, l’importation, l’exportation et l’industrialisation des céréales. C’est également l’occasion à France Export Céréales de faire le point sur ses actions de coopération technique avec la filière algérienne. D’une part, avec l’OAIC avec qui France Export Céréales entretient un protocole de partenariat depuis 2004 sur des sujets variés tels les échanges d’informations économiques, le renforcement des compétences techniques et la formation de cadre technicien. Et d`autre part, avec le secteur privé. Rappelons que France expert céréales, organise depuis l’année dernière, des sessions de formation en meunerie auprès de minotiers algériens.

Lynda Louifi

Quitter la version mobile