La sous-traitance en débat

Partager

World trade center Algeria (WTCA) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Meurthe-et-Moselle, et la Bourse algérienne de la sous-traitance et de partenariat, a annoncé la création d’Algest, un salon dédié à la sous-traitance. Ce salon qui aura lieux du 21 au 24 février 2009, au Palais des Expositions, à la Safex, associe les institutions incontournables de ce secteur à savoir : ministères, bourses, syndicats, ainsi qu’un bon nombres d’entreprises dont les domaines d’activités différent mais relèvent du même domaine, celui de la sous-traitance.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au niveau de son siège, Hocine Saibi, conseillé principal du WTCA a déclaré : « Le salon international de la sous-traitance, le premier du genre en Algérie, sera organisé, sachant bien que notre économie est marquée par une croissance continue et un environnement assaini; le potentiel industriel doit aujourd’hui se révéler afin de gagner en notoriété, rentabilité et compétitivité. » Il a en outre insisté sur le fait que les entreprises nationales doivent prendre conscience de l’importance de la sous-traitance dans le développement économique.  » Pourquoi les entreprises nationales préfèrent-elles faire appel aux entreprises étrangères alors qu’elles peuvent trouver ce qu’elles recherchent chez les entreprises algériennes ? », s’est-il interrogé.

M. Saibi, M. Rafeed, directeur général de Galaxie, et M. Laïb, directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariat centre, étaient tous unanimes pour affirmer que la sous-traitance est insuffisamment connue dans notre pays et est et mal utilisée. Lors de son intervention, M. Jean-Michel Laurent, DG de la CCI a affirmé que sur 400 000 PME et PMI, 100 000 sont concernés par Algest. « Notre objectif constitue à réunir 350 exposants, » a-t-il préconisé.

Algest permettra donc, selon ces organisateurs, de mettre en valeur la richesse algérienne en sous-traitance industrielle, de promouvoir les savoir-faire des entreprises exposantes et participer à la valorisation de leur image. Il permettra également de prendre en compte les attentes et besoins des investisseurs en général et des jeunes entrepreneurs en particulier, et d’accueillir les donneurs d’ordre internationaux et faire bénéficier de leur expérience.

Lemya Ouchenir

Partager