Mouvement de contestation chez les travailleurs de l’APC

A l’appel de leur section syndicale, les travailleurs de la commune de Boghni ont tenu une réunion, mercredi dernier, à la salle de délibérations de l’APC pour dénoncer les agissements du premier responsable de l’administration communale, ainsi que le chargé du personnel. Ces deux fonctionnaires sont désignés comme responsables du climat de tension qui règne au sein des différents services au point où, comme a tenu à le dire, le président de la section syndicale « il y’a des décisions d’affectation qui s’effectueraient dans les cafés ». Cette manière d’agir du secrétaire général par intérim, puisque il s’agit de lui, selon certains travailleurs « est à l’origine des décisions arbitraires prises à l’encontre de fonctionnaires connus sur le choix du personnel d’opter pour le lancement d’un préavis de grève ». En effet, sans trop tarder, un vote a été organisé après la lecture des points contenus dans la plate-forme de revendication. Sans surprise, la majorité a opté pour idée d’aller vers le débrayage mais tout en laissant une marge pour entamer de probables négociations avec le premier responsable de la municipalité. Pour revenir aux revendications d’un siège pour la section syndicale, le départ du service personnel, la validation de l’ancienneté pour certains travailleurs, le traitement des rappels d’avancement des années 2006 et 2007. Dans la même plate-forme dont une copie nous a été remise, la section syndicale a énumère un certain nombre de cas à régulariser comme le payement des ordres de missions, à laquelle on peut ajouter la régularisation des dossiers des travailleurs. Et en guise de conclusion, le dernier point sans qu’il soit explicite, est un appel à la réhabilitation de l’administration dans tous ses aspects, une manière de signifier que des chargements doivent être opérés pour améliorer les relations entre le personnel de l’administration communale.

M. Haddadi