E n souvenance du fabuleux premier baroud libérateur, l’Algérie officielle marque une halte en blanc, vert et rouge, à partir de samedi prochain. A Bouira, le coup d’envoi de ce 54ème anniversaire du déclenchement de la guerre libératrice est prévu pour demain, à partir de 14 heures, au niveau du musée du Moudjahid. La “famille révolutionnaire’’ de la région y sera conviée à une manifestation de remise de médailles aux anciens Moudjahidin.
Un peu plus loin, il sera procédé à la pose de la pierre inaugurale du projet des 48 logements (LSP) au profit des anciens combattants.
Aux environs de 16 h de la même journée, les officiels et à leur tête le premier magistrat de la wilaya, ouvriront officiellement, les portes d’une clinique privée. Pour la soirée, et en attendant la levée des couleurs prévue traditionnellement à zéro heure, une exhibition sportive est retenue, au niveau de l’esplanade de la maison de la culture où est prévu aussi, et c’est une première en pareille occasion, la prestation artistique du grand Akli Yahiatène.
Le lendemain, la commémoration du 1er Novembre sera focalisée au niveau de la commune de Lakhdaria où, dans la matinée, les ossements de quatre martyrs de la région seront inhumés au cimetière de la ville.
A souligner que la souvenance de ce 54ème anniversaire, et contrairement à l’engouement qu’il suscitait auparavant, n’est pas retenu dans les agendas du tissu associatif et des partis politiques. Même les ârchs, qui d’habitude ne rataient aucune occasion pour coller aux dates symboles, semblent oublier la Toussaint.
T.O.A.
