“Développer le handball à Béjaïa”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître vos débuts en tant qu’entraîneur au sein du club ?

Toufik Boussalem : Je suis entraîneur du club et avec ce même groupe depuis la catégorie benjamine jusqu’à celle des juniors avec laquelle on s’est engagé en seniors. Nous avons réussi 2 accessions de suite et cette saison, c’est notre 3e année senior avec plusieurs juniors (6).

Concernant le staff technique, cette année, je travaille avec un DTS et joueur en même temps, il s’agit de Abdellah Saidi.

Quel est le pallier dans lequel joue votre club et les catégories que vous disposez ?

La saison passée, on l’appelait le N1A, mais apparemment on veut lui changer d’appellation, soit la régionale 1 centre ou la 3e division, tout ça dépend des responsables de la fédération.

Concernant l’effectif, on est avec le même groupe pour la 3e année et nous disposons de toutes les catégories avec du nouveau cette saison avec le lancement de la catégorie école chez les filles.

L’équipe est-elle récompensée après les deux accessions de suite ?

On remercie la wilaya et la DJS pour avoir octroyé à notre club un bon de commande de 10 millions. On a accordé aux joueurs ce qu’on leur a promis grâce à la subvention de l’APC sans connaître si c’était une prime d’accession ou un BS (budget supplémentaire). Nos joueurs sont très jeunes, car 7 d’entre eux ont décroché leur bac cette année, ils sont venus par amour au handball

Quelle est la politique du club ?

Notre priorité est la formation. On a un passé à défendre et de l’expérience. Je me souviens quand j’étais joueur, l’équipe a recruté un entraîneur, Mokhneche de Skikda, avec des joueurs et avant la fin de la saison et pour un problème d’argent, ils ont quitté le club.

A ce moment là, on avait des cadets qu’on a engagés en seniors, moi et mon ami défunt Meglati, malheureusement on a déclaré forfait et on a refait tout à zéro.

Avez-vous les moyens de votre politique ?

Oui, le minimum existe pour la formation par contre, on a le problème de l’infrastructure ou la salle de l’OPOW est surchargée, notre petite catégorie s’entraîne sur les terrains extérieurs.

Notre but aussi est de développer la discipline à Béjaïa. A une époque, on avait un autre club ici à Béjaïa (ESB), mais dommage, il a disparu avec le décès de son président et on a récupéré certains de leurs joueurs. Avec un 2e club, on aura l’armada de joueurs et ces derniers auront le choix de clubs Quel est votre objectif pour cette saison ?

Se maintenir et gagner une place honorable, découvrir cette division malgré qu’on a notre idée sur ce palier, car selon mon point de vue, il n’y a pas de grandes différences entre la division inférieure de la saison écoulée et le nouveau palier.

On vous laisse le soin de conclure….

Notre souhait est de voir cette équipe, un jour, jouer dans un autre palier. Si on a les moyens financiers, on peut jouer l’accession car nous disposons d’un groupe de joueurs très ambitieux à l’image des

2 joueurs internationaux, l’un en équipe nationale juniors qui s’est qualifié au championnat du monde et l’autre en équipe nationale des cadets scolaires.

Nous voulons reprendre notre place sur l’échiquier du handball national

Propos recueillis par Zahir Hamour

Partager