Quelques jours seulement après l’annonce, par le chef de l’Etat, de la révision constitutionnelle, laquelle annonce a mis fin à un suspens longtemps entretenu, Abdelaziz Belkhadem appelle, de son coté, à une révision en profondeur de la loi fondamentale du pays.
» La Constitution nécessite une révision en profondeur à soumettre à la consultation populaire par voie référendaire lors du prochain mandat présidentiel « , c’est en ces termes que, M. Abdelaziz Belkhadem, SG du FLN s’est exprimé devant les secrétaires des mouhafadhas du FLN. Selon le secrétaire général de l’instance exécutive de l’ex-parti unique, la décision prise par le chef de l’Etat de réviser la Constitution d’une manière limitée et partielle » répond à une conjoncture d’urgence « . Et de rappeler, par ailleurs, à l’assistance que sa formation » a dès le début tranché sur la question de la révision constitutionnelle « . Car, rappelant-le, le FLN a fait de cette question son cheval de bataille pendant plusieurs mois.
D’autre part, l’ex-chef du gouvernement, qui a réuni les chef des mouhafadhas afin de préparer le Conseil national du parti, qui se tiendra vers la fin du mois en cours, a souligné que le FLN » a proposé la révision de certaines dispositions de la Constitution, notamment en ce qui a trait à la dualité de la justice, la prise de décision à la majorité qualifiée, aux rapports entre les deux pôles du pouvoir exécutif ainsi qu’au principe de protection des libertés individuelles et collectives ».
Concernant les troubles qui secouent toujours certaines Kasmas et Mouhafadhas du FLN, Abdelaziz Belkhadem a qualifié cette » agitation » d’actes « normaux et sans conséquence « .
Le FLN qui compte peser de tout son poids lors de l’adoption par le Parlement de la nouvelle mouture de la Constitution, organisera » une rencontre sur la révision de la Constitution en y associant des spécialistes en la matière « . En outre, Belkhadem a exhorté les responsables des Mouhafadhas » à poursuivre la formation politique des militants au niveau local » à travers, notamment, » l’intensification des forums et des conférences sur les questions d’actualité au niveau national. »
M. Mouloudj