Vers la revalorisation des salaires à l’Eniem

Partager

Une telle mesure vient en réponse aux revendications des travailleurs de l’Eniem, qui faut-il le rappeler, ont mené un mouvement de protestation dernièrement en observant durant quelques heures un arrêt de travail.

Notre source indique, dans le même sens, qu’une assemblée générale ayant regroupé les travailleurs, les représentants du comité de participation et la direction de l’Eniem au niveau de l’unité de production sise à la zone industrielle de Oued Aissi a eu lieu le même jour.

Une assemblée générale qui a été, ajoute notre source, une occasion pour débattre des préoccupations des travailleurs qui ont soulevé, entre autres, la revalorisation des salaires.

Une doléance jugée “légitime” par la direction de l’entreprise qui a mis en place une commission de négociation qui entamera son travail à partir de la semaine prochaine.

Contacté, M. Aguini du comité de participation, nous dira à ce sujet que “ les travailleurs sont dans leurs droits de demandent l’augmentation des salaires.

En principe cette question sera étudiée dans le cadre d’une commission de négociation. Elle aura aussi le rôle de déterminer l’affaire de l’augmentation pour ensuite trancher si l’évolution se fera en vertical ou en horizontal ou par exemple permettre à des catégories de travailleurs d’évoluer dans les échelons bloqué depuis des années”, nous dit notre interlocuteur. Ce dernier nous fera également savoir que 228 logements seront réalisés sous l’égide des œuvres sociales au niveau de Tamda. 70 d’entre eux sont presque finis, leur livraison est prévue pour 2009 alors que deux lots de 74 et 80 logements sont en cours de réalisation.

De son côté, M. Dahmane Yaddadene, P-DG de l’Eniem, qui nous a reçus hier dans son bureau, abonde dans le même sens en affirmant presque que le principe de la revalorisation des salaires au sein de son entreprise est dans le “fond” acquise.

M. Yaddadene affirmera, dans le même ordre d’idées que la question des échelons sera discutée dans le cadre d’une commission mise sur pied et dont le partenaire social est partie prenant.

“ Nous avons de tout temps prévilégié la voie du dialogue car pour nous un climat social serein est un facteur de développement”, indiquera M. Yaddadene.

Ce dernier fera par la suite une rétrospective des années pénibles qu’a vécues l’Eniem surtout durant les évènements du Printemps noir : “ Si ce n’était pas la pression de l’endettement, l’Eniem serait dans l’équilibre financier.

Le chiffre d’affaires est excellent, nous sommes sur une courbe ascendante avec une marge de progression considérable”, ajoute M. Yaddadene.

Concernant le dossier d’assainissement financier, le P-DG de l’Eniem nous dira qu’il nourrit l’espoir de voir le dossier aboutir avant la fin de l’année pour éviter à l’entreprise, qui emplois actuellement 2 319 travailleurs, une pression inutile.

A. Zeghni

Partager