“La révision des salaires est acquise, la forme reste en discussion”

Partager

De son côté, M. Aguini, président du comité de participation de l’Eniem, nous donnera son point de vue par rapport aux derniers rebondissements de l’actualité à l’Eniem.

La Dépêche de Kabylie : Quelles ont été les revendications des travailleurs qui ont observé récemment un mouvement de protestation ?

Avant tout, je dois dire que c’est tout à fait légitime que des travailleurs puissent revendiquer l’amélioration de leurs conditions.

Maintenant concernant le dernier mouvement, les revendications se résument est principalement à la question de la revalorisation des salaires, et les échelons car on y trouve actuellement des travailleurs qui ont plus de 25 ans de service et qui n’ont pas évolué à la verticale automatiquement il y a nécessiter à améliorer leur salaire. L’histoire des échelons, on s’est mis d’accord avec la direction. Quand aux salaires, je pense que l’assainissement du dossier de la dette pourra accélérer les revalorisations.

Pour l’instant, il y a une commission qui se chargera de faire le point sur les cas qui n’ont pas bénéficié d’une évolution ou promotion pour une prise en charge réelle de leurs préoccupations.

Vous avez privilégié la voie du dialogue…

Bien sûr, le dialogue ne date pas d’aujourd’hui, nous étions là quand l’entreprise traversait des moments difficiles vers les années 2000.

Il a y eu des mois où nous n’avons pas perçu nos salaires.

On a tout fait pour sauver l’Eniem qui reste la seule entreprise dans notre wilaya qui employait plus de 3 500 travailleurs à l’époque. Aujourd’hui on peut se targuer d’avoir sauvé, ensemble, l’Eniem de la disparition. Pour nous, la page est complètement tournée même s’il y a eu des gens qui ont tenté de manipuler.

Propos recueillis par A. Z

Partager