La commémoration de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, anniversaire coïncidant avec le samedi 1er novembre 2008, a connu un large programme de festivités au niveau de la région akboucienne. Ainsi, la veille déjà, ce jour spécial a été rappelé à la population par une forte diffusion de chants patriotiques au niveau des quatre kasmates que compte la daïra d’Akbou.
Une retraite aux flambeaux, une projection d’un film de guerre dans la soirée (sur l’ex-caserne à Ighram) puis enfin, la levée des couleurs avec “El Baroud” d’honneur.
Cette journée du 31 octobre a été aussi marquée par la finale des tournois de volley ball et de football. Dès le petit matin, les moudjahidine, leurs invités et les autorités locales, après un rassemblement sur la place Amirouche se sont rendus au cimetière des martyrs pour se recueillir sur les tombes de chouhada, lire la “Fatiha” et déposer une gerbe de fleurs. Le même cérémonial s’est déroulé dans les communes d’Ighram, de Chellata et de Tamokra. Le programme a été cependant perturbé dans sa tranche du samedi car les présents à la célébration devant se rendre aux funérailles d’un moudjahid, le décès s’étant produit le jour même.
La visite à domicile pour 2 anciens moudjahids ainsi que l’hommage à un ancien moudjahid Harzoune Seghir (à la salle des délibérations de la mairie d’Akbou) se sont déroulés plus tôt que prévu “l’hommage deviendra une tradition désormais.
Akbou est le berceau de la révolution, il faut de temps à autre, par un geste modeste, certes, montrer à ces gens qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, qu’on pense toujours à eux”, nous dit Boukir Seddik, ancien moudjahid et coordinateur de la région qui, la veille, a animé une conférence sur le thème “le 1er Novembre”.
T. Y.
